En sécurisant le PC ceci n'arriverait pas!
Les PC infectés transformés en «zombies» seraient légion sur Internet; selon des évaluations parmi les plus conservatrices, environ 500.000 ordinateurs sous Windows, préalablement infectés par un ver informatique ou un cheval de Troie, seraient ainsi dans l'attente d'instructions de polluposteurs ou de pirates, tandis que d'autres sources soupçonnent que le nombre de ces «zombies» approcherait plutôt deux millions ou même davantage.
Les «zombies» se multiplient
Avec la publication de ses dernières statistiques, la firme anti-pourriel Postini annonce que plus d'un courriel sur deux (53%) peut maintenant être bloqué avant même que le contenu des messages soit sondé. Postini explique que le comportement des adresses IP à l'origine des courriels est d'abord analysé et que dans l'éventualité où son système détermine que les messages résultent de l'activité d'un polluposteur, notamment via des PC «zombies», ceux-ci sont immédiatement bloqués.
Postini précise que cette proportion n'était que de 35% à l'automne 2003 et que la hausse récente à 53% est «due en partie à l'augmentation d'activité provenant de PC domestiques compromis qui ont été transformés en "zombies" pour expédier des courriels commerciaux non sollicités». Comme on aurait pu le prévoir, l'entreprise indique également que l'étude parallèle des PC qui expédient des vers informatiques permet d'atteindre une précision encore meilleure dans ce blocage préventif.
Réseaux de «zombies» à louer
De plus, il existerait un marché noir pour exploiter ces ordinateurs «zombies» qui, groupés en réseaux de 10.000 à 30.000 machines (les botnets), pourraient être loués à partir de 100 $US de l'heure, comme l'indiquait notamment un article récent de l'agence de presse Reuters.
Parmi les clients potentiels pour ces botnets, on pourrait par exemple citer les cas de maîtres chanteurs qui menacent d'attaquer des commerces en ligne et exigent le paiement d'une «protection», de fraudeurs qui veulent propager discrètement des arnaques par courriel de type «phishing» ou de simples polluposteurs à la recherche d'anonymat pour éviter les poursuites judiciaires.
Guérir les «zombies»
Qui sont les propriétaires de ces PC «zombies»? La plupart du temps, ce sont des internautes qui ont cédé à la curiosité d'ouvrir un fichier joint arrivé dans un courriel au titre alléchant et, dans tous les cas, des gens qui ne possèdent pas de logiciel antivirus à jour en dépit du fait que certains sont offerts gratuitement, notamment Avast, AVG et l'outil de balayage en ligne de Bitdefender.
Source de l'article: BRANCHEZ-VOUS (CA)