Vous cédez à la tentation d'ouvrir le fichier joint d'un message au titre particulièrement alléchant. Il ne se passe rien et vous oubliez l'événement. Votre PC fait maintenant probablement partie d'un immense réservoir d'ordinateurs vulnérables prêts à exécuter les ordres d'un individu qui cache son identité pour expédier ses pourriels. Bref, vous êtes devenu un polluposteur sans même le savoir.
En étudiant le trafic Internet de fournisseurs d'accès, Sandvine est parvenue à la conclusion que 80% des pourriels sont expédiés en utilisant des PC contaminés par un ver informatique ou un cheval de Troie.
Il s'agit d'un phénomène inquiétant car les vrais responsables de la propagation des messages commerciaux non sollicités peuvent poursuivre tranquillement leurs activités tandis que les solutions possibles au pourriel deviennent beaucoup plus difficiles à trouver et à mettre en application.
Pourtant, des logiciels antivirus et coupe-feu permettraient à tous les internautes de s'assurer que leur PC n'est pas exploité sans leur consentement, et que leurs données personnelles restent confidentielles.
À ce sujet, l'offre d'une année gratuite pour la trousse de sécurité EZ Armor de Computer Associates se termine le 30 juin 2004. Elle comprend un antivirus qui se met à jour automatiquement et un coupe-feu préconfiguré. Une trousse idéale pour les internautes débutants puisqu'elle ne demande aucune connaissance particulière.
Source de l'article: BRANCHEZ-VOUS (CA)