Howard Carmack a reçu la peine maximale pour 14 chefs d'inculpation de vol d'identité et contrefaçon, a expliqué un porte-parole du procureur général de New York, Eliot Spitzer.
Carmack a envoyé 825 millions de spams, en utilisant des identités dérobées et des adresses contrefaites, selon la cour. Il est le premier prévenu poursuivi en vertu de la nouvelle loi de l'Etat sur le vol d'identité et a été reconnu coupable en avril.
Carmack pourrait être libre dans trois ans et demi, s'il fait preuve de bonne conduite en prison, a expliqué la même source.
Le fournisseur d'accès internet EarthLink a gagné l'année dernière 16,5 millions de dollars dans un procès contre Carmack et des responsables du groupe ont aussi témoigné à son dernier procès.
"Nous sommes satisfaits que le jugement rendu aujourd'hui envoie un message fort aux spammers, et EarthLink continuera à enquêter sur les spammers et à collaborer avec les autorités" a déclaré Karen Cashion, l'avocat d'EarthLink, dans un communiqué.
Les messages non sollicités représentent actuellement environ 83% du trafic des mails sur internet, selon la société de filtrage de courriers électroniques Postini.
De nombreuses activités prêtées à Carmack sont illégales en vertu d'une loi nationale anti-spam qui est entrée en vigueur en janvier dernier, sept mois après l'inculpation de Carmack.
Source de l'article: LIBÉRATION (FR)