En Belgique, les chevilles ouvrières de Safer Internet sont le CRIOC et Child Focus. Comme lors des 2 ditions précédentes, le Safer Internet Day se déroulera sous les auspices de Viviane Reding (Luxembourgeoise), Commissaire européenne pour la société de l'information et les médias.
Durant toute la journée du 6 février, un "blogathon" mondial démarrera en Australie et poursuivra sa route virtuelle au gré des fuseaux horaires d'est en ouest, pour atteindre in fine le continent américain. Après l'énorme succès de 2006, le blog-marathon de cette année s'élargira en 2007 en incluant les réalisations de centaines de jeunes. En effet, un concours a été lancé en octobre 2006, auquel plus de 200 écoles de 25 pays différents participent, par 2 de deux écoles de deux pays différents.
Grâce aux technologies qui permettent de dépasser les frontières géographiques, elles produisent des outils de sensibilisation à la sécurité sur Internet, au travers d'un des trois thèmes suivants: l'e-privacy (respect de la vie privée en ligne), la netiquette (l'éthique du net) et le pouvoir de l'image. Lors du Safer Internet Day, tous les projets réalisés seront téléchargés sur le blogathon.
4 équipes gagnantes seront proclamées le 6 février, dès l'ouverture du blogathon. Durant toute la journée, plus de 100 organisations ajouteront encore à ce blog leurs réalisations autour du thème
"dépasser des frontières"
.Pour en savoir plus sur l'utilisation que font les jeunes d'Internet et de la téléphonie mobile, Insafe a collecté des données par le biais d'un sondage en ligne (insafe-survey.eun.org) au cours des 2 derniers mois. Le Safer Internet Day sera l'occasion de diffuser les résultats préliminaires de cette enquête, ainsi qu'une foule d'autres informations à destination des parents, enseignants et jeunes. Pour les médias, un "media-room" en ligne sera créé pour l'occasion sur le site www.saferinternet.org.
Quelques événements lors de cette journée: aux Pays-Bas, SAR Princesse Maxima sera l'invitée d'honneur d'un événement mêlant théâtre, musique et contes. En Slovénie, des jeunes exposeront des projets d'art et la télévision nationale diffusera des clips sur la sécurité en ligne. De par le monde, des centaines d'autres événements mettront en lumière l'importance croissante de la sécurité sur Internet dans la vie de tous les jours.
Les organisateurs
European Schoolnet. European Schoolnet (www.europeanschoolnet.org) est un consortium unique sans but lucratif de 28 ministères d'éducation en Europe, créé en 1997. Il fournit de larges portails éducatifs européens pour l'éducation, l'apprentissage et la collaboration, et initie des changements dans les méthodes pédagogiques, par le biais de nouvelle technologie.
Insafe. European Schoolnet coordonne le réseau européen de Safer Internet, appelé Insafe (www.saferinternet.org), qui vise à permettre aux citoyens d'utiliser Internet et d'autres technologies d'information et de communication de manière sûre, éthique et efficace. Il est financé par la Direction Générale Société de l'Information et Médias de la Commission Européenne et comprend des points de contact nationaux dans 24 pays d'Europe. Il collabore avec 3 points de contact associés en Argentine, en Australie et aux Etats-Unis.
Insafe: www.saferinternet.org
European Schoolnet, Janice Richardson : tél. +32 (0)2 790 75 75
Info-Insafe@eun.org
Safer Internet Belgique: www.saferinternet.be
Personne de contact de Child Focus : Maryse Rolland +32 (0)2 475 44 12 - +32 (0)479 30 30 21
Personne de contact au CRIOC : Antoinette Brouyaux +32 (0)2 547 06 04