Les problèmes de sécurité sur le net «ont pris une dimension grave et les pourriels prolifèrent à une vitesse inquiétante», relève la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement dans son rapport 2003 sur le commerce électronique et le développement.
Citant des chiffres du cabinet MessageLabs, la Cnuced estime qu'en janvier dernier, environ le quart de tous les courriels étaient non-sollicités, un taux passé à 36% en mars et qui pourrait atteindre 50% à la fin de l'année.
La majorité des destinataires se trouvent en Amérique du Nord, qui génère également le plus grand nombre de pourriels (58,4% du total).
Les attaques de virus ont elles aussi pris un tour inquiétant. Selon des chiffres du cabinet mi2g, plus de 91 000 attaques informatiques ont été répertoriées au premier semestre 2003, contre 87 500 pour l'ensemble de l'an dernier.
Les États-Unis ont été les plus touchés en 2002 (32 434 attaques), devant le Brésil (7294) et le Royaume-Uni (5589). Les pays en développement sont les plus touchés par les attaques contre les sites gouvernementaux, la Chine étant en tête de liste avec 187 incidents de ce type.
Les attaques informatiques sont à 80% originaires de dix pays, les États-Unis rassemblant à eux seuls 35,4% du total, devant la Corée du Sud et la Chine.
Source de cet article:CYBERPRESSE CANADA