24.08.2004.
La semaine dernière, les médias révélaient que quelques clients de banques françaises (Société Générale et Bred) ont constaté que des fonds avaient été détournés de leur compte bancaire. Les fraudeurs responsables de ces détournements étaient en possession des noms d'utilisateur et mots de passe des victimes, probablement à la suite d'une campagne de «phishing».
Depuis quelques jours, c'est au tour des internautes allemands d'être la cible d'arnaques par courriel qui tentent de soutirer des informations confidentielles aux clients de la Deutsche Bank et de Postbank. Des pirates asiatiques seraient à l'origine de cette attaque qui, de l'avis de porte-parole de ces institutions financières, manquerait toutefois de «professionnalisme».
En Amérique du Sud, le cheval de Troie Banker tente depuis quelques semaines de dérober aux clients de banques brésiliennes les données d'identification requises pour ouvrir une session en ligne.
Même le petit marché du Québec a déjà connu quelques tentatives de fraude, notamment, l'automne dernier, le soi-disant concours qui tentait de subtiliser les numéros de cartes de crédit et mots de passe de clients de Desjardins et BMO.
http://benefice-net.branchez-vous.com/nouvelles/03-09/07-293703.html
Vous pouvez vous familiariser avec les fraudes par courriel de type «phishing» en passant un test en ligne qui contient des messages frauduleux déjà propagés sur Internet. Afin de vous protéger contre ces arnaques, il est vivement recommandé de ne pas saisir d'informations personnelles dans des formulaires qui arrivent par courriel et de ne pas ouvrir de session à partir d'un lien fourni dans un message.
http://www.branchez-vous.com/actu/04-07/08-257303.html
Source de l'article: BRANCHEZ VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/04-08/08-276104.html