Dans ce qu’elle a présenté comme une information exclusive, l’équipe de télévision a allumé un ordinateur, téléchargé trois programmes P2P parmi différents sites de téléchargement de musique gratuits et sites de Torrent et laissé le PC en marche pour voir le résultat.
Comme il s’agissait d’un reportage télévisé, toutes les informations utiles concernant par exemple le détail des opérations du téléchargement n’ont pas été révélées. Mais il est apparu que les fichiers téléchargés sur les sites Kazaa, Bit Torrent et Limeware étaient suspects et comportaient certains spyware.
Selon 7News, le programme P2P Limeware aurait installé un cracker de mot de passe. Mais le programme de base ne contenant aucun code de ce genre, on peut se demander d’où vient le code téléchargé par la chaîne. 7News a également dénoncé la quantité de pop-ups qui les auraient apparemment dirigés vers des sites encore plus suspects. Ce qui signifie clairement qu’ils n’ont pas pris la peine d’activer le logiciel anti-pop-ups de leur navigateur. Et ce n’est pas tout : ils ont désactivé leur firewall et leur logiciel anti-virus (ce que l’on conseille à tous, bien entendu) convaincus qu’ils constituent en réalité une vulnérabilité cachée du fait de l’inefficacité de certains logiciels périmés ou de l’activation intempestive de fenêtres pop-ups trompeuses.
Chose étonnante, il n’a fallu que 13 heures pour voir la machine, littéralement inondée de chevaux de Troie et de virus, lâcher prise. L’équipe de télévision a conclu en affirmant que trois programmes P2P, 13 heures passées sur Internet et “un contact avec des utilisateurs de 45 pays différents ont transformé un ordinateur flambant neuf en un outil potentiel pour des prédateurs inconnus”.
Le fait qu’ils aient téléchargé leurs logiciels sur des sites douteux et visité des sites de téléchargement illégaux, le tout avec un navigateur non sécurisé et en désactivant leurs logiciels et programmes de sécurité n’entrent bien évidemment pas en ligne de compte. La faute revient entièrement au P2P…
Adaptation d’un article de Nick Farrell du 6 novembre Source de l'article : TECHOVORE
Source: lire l’article original