Le chercheur explique que ces programmes malicieux peuvent avoir été implantés délibérément par un individu malintentionné mais que des vers informatiques sont également capables de parcourir le réseau de Kazaa dans le but d'infecter les fichiers exécutables des dossiers partagés.
Les fichiers exécutables dont il est question peuvent être des logiciels ou des jeux vidéo (lire Spybot : des jeux espions distribués par Kazaa), et leur nom se termine très souvent par l'extension EXE. D'autres types de fichiers, pour la musique et les films par exemple, ne sont pas porteurs de programmes malicieux.
Comme toujours, le meilleur moyen de se protéger contre les infections de programmes malicieux reste l'utilisation d'un logiciel antivirus mis à jour très régulièrement. Un coupe-feu peut également s'avérer très utile puisqu'il avertit l'internaute lorsqu'un nouveau logiciel tente d'accéder à Internet; ainsi, un module inconnu devra être considéré suspect s'il essaie de se connecter immédiatement après l'installation d'un logiciel ou d'un jeu vidéo douteux.
Source de l'article:Le meilleur de l'Internet