Kazaa, actuellement au second rang des logiciels P2P les plus utilisés dans le monde, figure en effet en première position du top 5 des «logiciels espions les plus menaçants» de Computer Associates.
Kazaa, qui était lancé en version 3.0 cette semaine, est reconnu pour installer un lot considérable de modules espions ou publicitaires mais, selon Computer Associates, le logiciel lui-même ne serait pas totalement inoffensif car le contenu des dossiers partagés est offert aux millions d'utilisateurs du logiciel. Ceci, allié à la grande popularité de ce logiciel P2P, en ferait la plus grande menace de ce type à l'heure actuelle.
Dans son Centre d'information sur les logiciels espions, on peut également constater que Grokster, un autre logiciel d'échange de fichiers, figure dans les alertes aux logiciels espions pour la rapidité de sa distribution.
Kazaa et Grokster ne sont cependant pas les seules applications P2P qui figurent dans l'encyclopédie des logiciels espions de Computer Associates; en fait, deux douzaines de ces programmes y sont listés, notamment Bearshare, Morpheus, Overnet, Shareaza, WinMX, Xolox et même Kazaa Lite, la version de Kazaa «piratée» pour justement éviter l'installation des modules espions ou publicitaires.
On remarquera toutefois l'absence d'Edonkey, le logiciel P2P qui serait actuellement le plus utilisé dans le monde.
Simon Perry, vice-président stratégie pour la sécurité chez Computer Associates, a cependant précisé à News.com qu'il existe un flou dans la définition des logiciels espions et que, pour cette raison, son entreprise préfère souvent parler de «peste», une catégorie qui englobe les espiogiciels, modules publicitaires et autres éléments plus ou moins indésirables qui peuvent se greffer aux navigateurs.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/04-11/08-336701.html