Recherche

























www.cartables.net















Rubriques



a-squared (a²) - La protection futur contre les Malwares


Dans nos blogs
le 27/01/2008

Les nouvelles vulnérabilités

Risques de sécurité sur tous les systèmes d'exploitation (Mac et Linux compris) !!! ...

le 27/01/2008

L'école virtuelle sur la sécurité PC et Internet à l'honneur

Le portail renommé "OuSurfer" qui s'est fixé comme tâche de cataloguiser et d'évaluer les...

le 08/07/2007

Le module 'Parcours' a été ajouté

Ce module a été intégré dans la partie "Interface d'utilisation" afin que vous puissiez suivre...

le 23/06/2007

Travaux pratiques

La rubrique "Travaux pratiques" a été ajoutée. Elle sera utilisée dans tous les cours et dans...

le 30/05/2007

Problèmes avec les bases de données

Nous avons eu des problèmes avec les bases de données au 28.05.2007 et nous avons dû reconfigurer...

le 30/05/2007

Création de l'école virtuelle sur la Sécurité PC et Internet

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l'école virtuelle sur la sécurité PC et...

le 05/02/2007

Projet finalisé

Nous y sommes quand même arrivé à le finaliser pour le blogathon ! Aujourd’hui, le 05 février...

le 02/02/2007

Projet virtuel pour le monde réel

Une question anodine a été posée au forum "Que dire à un technicien...?" pour ne pas se faire...

le 15/01/2007

Échange de connaissances avec le Québec (CA)

Fin avril 2006 je suis tombé par hazard sur un forum d'entraide informatique, le "911 ordi",...





eXTReMe Tracker

L’évolution technique et la société

La technique (Internet, PC, audio et vidéo), plus clair, les mass médias évoluent tellement vite (courbe exponentielle) que la société (nous-même) n’arrivons plus à suivre parallèlement !

Ceci a des conséquences sur notre vie sociale et à l’éducation de nos enfants. Comment éduquer nos enfants aux dangers de l’Internet, quand nous-même, les parents, ne les connaissent pas ?

Est-ce que un moment donné, réflexion faite, l’état ne devrait intervenir ?



Copyright by Gust MEES (LU)
Copyright by Gust MEES (LU)
Pourquoi l’état ?

L’éducation de nos jours prépare nos enfants aux connaissances nécessaires pour les préparer au monde du travail, pour leurs donner une chance de réussir dans le monde du travail.
C’est la formule ancienne, qui a été appliquée à l’époque où il n’y avait que le père qui travaillait pour gagner le pain quotidien.

Mais de nos jours il y a égalité des chances et rares sont les couples qui ne travaillent tous les deux (presque impossible du point de vue financier). Ces couples doivent en même temps élever leurs enfants (tâche difficile) et de les préparer pour leur vie.

Nul, n’a plus le temps de suivre, de s’informer et de réagir pour suivre l’apprentissage des nouvelles technologies (TIC).

Comment alors transmettre nos expériences à nos enfants quand nous n’avons pas nous même les connaissances nécessaires ?



Mission impossible !

Petite idée :

Ne serait-il pas possible (nécessaire) d’inclure dans les programmes de l’école des cours spécifiques à la matière ?

Appelons les *Éducation aux TIC*.

Petite rétro perspective:

Je me rappelle ma jeunesse comme étudiant dans l’enseignement secondaire technique ; à l’époque (1970) j’avais quinze (15) ans ; c’était le *boom* des télévisions, un nouveau mass média ; le mot mass média fût créé !

On nous enseignait comment traiter d’une manière critique les informations multiples, que nous procurait ce nouveau média et en plus on nous enseignait comment l’utiliser ! Merci, Madame SALENTINY, j’ai retenu le contexte de tes cours à ETTELBRUCK (LU) ! Spécialement on nous enseignait à ne pas devenir dépendant de la télé, comment faire le choix des programmes et comment l’utiliser pour nos études.

Á l’époque, comme c’était nouveau, cela fût quand même des masses d’informations auxquelles nous étions exposées en une fois et auxquelles notre cerveau n’était pas habitué (pas encore). Il fallait quand même digérer toutes ces informations, il fallait s’habituer, donner le temps au cerveau d’assimiler les informations et de multiplier les neurones pour élargir la capacité de réception des données.

Je crois, que maintenant, nous sommes dans une situation pareille. Le PC ensemble avec Internet font belle paire et ont créés un nouveau mass média !

Personnellement, je trouve que, ce serait désirable d’introduire une section *Éducation aux TIC* dans l’enseignement primaire et aussi à prévoir des soirées d’informations avec le même contenu pour le grand public (parents et seniors) dans des locaux des communes.

Lire aussi mes articles suivants :

Le PC, Internet et son utilisation

http://www.internetmonitor.lu/index.php?action=article&id_article=67449&id_rubrique=8949

Nos responsabilités dans Internet
Guide pratique de la sécurité

http://www.internetmonitor.lu/index.php?action=article&id_article=67355&id_rubrique=8949

L’irresponsabilité dans Internet et comment réagir

http://www.internetmonitor.lu/index.php?action=article&id_article=67399

Introduction à la sécurité (pdf)

http://www.internetmonitor.lu/file/2412/

Comme Internet évolue très vite, c’est entre temps devenu un monde virtuel, qui vient tout juste de sortir de ses souliers d’enfants (stade de Teenie), les applications qui vont suivre sont encore beaucoup plus vastes.

Essayez de comparer Internet (le monde virtuel) avec notre monde réel, pour voir qu’elles applications seront encore possibles ; c’est à prévoir sans être un prophète !

Visual Internet



Exemples existants :

E-mail : Courrier (P&T), lettres
Chat : Conversations entre des groupes de personnes
Blog : Journal intime (FR), Tagebuch (DE), Diary (EN)
Pop up : Courrier publicitaire inséré dans les journaux et magazines
SPAM : Envoi de courrier non sollicité dans la boîte aux lettres (réclames, publicités)
PHISHING : Falsification de documents pour avoir un contrat et voler de l’argent
Moteurs de recherche (Google etc) : Bibliothèques
Site Internet (homepage) : Maison ou appartement loué
Hosting : Loyer dans le monde virtuel
Propre serveur : Propre maison
Trojan : Facteur clandestin
Virus : Épidémies transmises d’une personne à l’autre
Voice over IP (VOIP) : Téléphonie
Dialer : Voleur de grands chemins (FR), Wegelagerer (DE), High Way Man (EN)
E-commerce : Commerces
E-banking : Banques
Anti-virus : Vaccin contre les maladies
Firewall (pare feu) : Système d’alarmes
Webcam : Voyeurisme

L’Internet (le monde virtuel) est une copie exacte du monde réel et de nos caractères !



À vous maintenant de réfléchir ce qui pourrait arriver encore ?

Copyright by Gust MEES (LU)

Mercredi 25 Août 2004
Gust MEES
Lu 5803 fois

Tutoriaux (didacticiels) | Editors Choice | L'oeil critique | Quiz informatiques | Sécurité PC & Internet | Correctifs Virus | Éducatif | Protection des mineurs | Cybercriminalité | Mausi | Luxbg Infos | Internet Monitor | Power Point Goodies | Internet | Éditorial | Freeware | Le Coup de Coeur | Loisirs & Fun | Insolite/Unglaublich | Trucs & astuces | News PC et Internet | Téléphonie sur Internet (VOIP) | eGouvernement | Internetstuff Ettelbruck | Les TIC à l'étranger | Droit et Nouvelles Technologies | Conseil de l'Europe | Europe / Europa | HANDY (DE) | HANDY / CELLULAIRE (FR) | Bonnes pratiques T.I.C.E. | Les TIC au Luxembourg | Apprendre le luxembourgeois | Comportement sur internet | Aspects sociaux négatifs | Détente


Pour recevoir notre newsletter gratuite, veuillez taper votre adresse email et puis cliquez sur *OK*

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile



Symantec (Norton) online security check





Test malwares
(nécessite Internet Explorer)




Der com! Sicherheits-Check



Tests mises à jour logiciels et vulnérabilités (nécessite Internet Explorer)






Test des mises à jour des logiciels installés












Test ports DNS






























Derniers articles


RSS MELANI (CH)

Portail LaFrancité, pour rassembler les sites du savoir au sein de la Francophonie
 Portail LaFrancité : Liste des sites
Classement thématiqueInscription

Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Ensemble, nous trouverons la solution adéquate !
Copyright © by Gust MEES