Quand nous parlons de monde informatique nous entendons bien sûr la sécurité informatique. En deux, trois semaines et plus il peut se passer beaucoup de choses au niveau de sécurité. Et c’est justement au moment des congés qu’il y a toutes les années des activités spéciales de la mafia informatique, soit au niveau d’attaques directes et/ou au niveau de présentation de nouvelles possibilités d’achat et de distribution de leurs malwares. Dans le magazine PC bimensuel «Computer Bild», le « Magazine PC et cellulaire» (en allemand) le plus vendu en Europe, édition 19/2007 (pages 12-13), on révèle et dévoile une de ces pratiques en détail.
Incroyable, mais vrai, le client qui est en contact (anonyme) avec le vendeur des malware, reçoit contre payement un kit complet avec mode d’emploi bien rédigé, pour faire la sale besogne d’attaques ciblées sur des ordinateurs. De cette façon, avec le kit livré, il est possible de faire intrusion à un ordinateur, malgré un antivirus installé, et de voler les numéros confidentiels de l’e-banking. Des sites Internet falsifiés (phishing/hameçonnage) de banques, un logiciel de contrôle des ordinateurs infectés et des documentations détaillées sur l’utilisation du kit sont inclus.
En plus de cela, les troyens (chevaux de Troie, trojans) sont de plus en plus utilisés pour infecter les ordinateurs à grande échelle, voir notre article ici svp :
http://www.internetmonitor.lu/Attaque-massive-des-troyens-trojans,-chevaux-de-Troie-_a904.html
En dehors de ces activités soi-disant normales (nous commençons à avoir l’habitude), il y a des vulnérabilités en dehors du commun, mais qui étaient à prévoir. Des vulnérabilités très critiques ont été découvertes dans les serveurs « Apache » et même des serveurs « Ubuntu » (Linux) ont été hackés pour hacker à travers eux d’autres ordinateurs !!!
Pour plus de détails, veuillez lire les articles suivants :
http://www.internetmonitor.lu/Plusieurs-vulnerabilites-sur-les-serveurs-Apache_a902.html
http://www.internetmonitor.lu/Plusieurs-serveurs-Ubuntu-hackes-!!!_a903.html
Et, « last but not least », le Messenger (IM) de Yahoo a fait parler à nouveau de lui, mais dans le sens négatif. De nouvelles vulnérabilités critiques ont été découvertes, lire l’article ici :
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070830_yahoo.htm
Donc, comme vous pouvez le constater, il ne se passe aucune période de congés sans nouvelles négatives concernant la sécurité informatique. Vous pouvez déjà vous préparer pour la prochaine rentrée, ou mieux encore, abonnez-vous à « l’Internet Monitor » pour recevoir notre Newsletter (lettre d’information) bimensuelle. De cette façon vous serez toujours avertis des dernières vulnérabilités et didacticiels de sécurité, ainsi que des trucs et astuces. À ne pas manquer pour s’inscrire…
Pourquoi y a-t-il toujours des failles et vulnérabilités ?
L’être humain n’est pas parfait, loin de là. Par conséquent, tout ce qu’il crée ne peut l’être !!!
Ceci nous dit qu’il n’y a pas de sécurité constante possible et par conséquent nous oblige à faire régulièrement les mises à jour de nos systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux, etc.), ainsi que les mises à jour des autres logiciels installés sur notre ordinateur.
Autres logiciels et mises à jour ?
Eh bien oui, aussi les autres logiciels utilitaires, tels que « Adobe Acrobat Reader, Macromedia Flash Player, Java, etc.) doivent être mis à jour pour contrer des failles majeures, faute à ne pas le faire consiste à une possibilité d’injection de code malicieux qui peut résulter dans un ordinateur téléguidé !!!
Voici un didacticiel qui vous guidera à travers l’installation et l’utilisation de cette application de prévention :
http://www.internetmonitor.lu/file/19198/
Pour ceux et celles qui aiment être toujours informé(e)s et qui aiment avoir toujours les liens intéressants à leur portée, sans se soucier de leur emplacement et qu’ils peuvent atteindre même à l’étranger, Internet Monitor a créé une « Toolbar ».
Services installés d'office :
Liste de liens pointant envers :
• des sites francophones se consacrant à la sécurité PC&Internet,
• des sites d'entraide PC,
• des sites de vulgarisation informatique
RSS feeds :
Les fils RSS de l'Internet Monitor sont installés d'office
Moteur de recherche :
Le moteur de recherche de Google (FR) est installé d'office.
Email notifier :
Une notification de courriel (émail) est installée, laquelle vous configurez avec votre compte de messagerie, afin d'être notifié automatiquement de nouveaux courriers (paramétrable) !
Beaucoup d'autres fonctions sont paramétrables.
Pour télécharger cette barre, qui d'ailleurs est munie d'une fonction de désinstallation, cliquez ici svp :
http://internetmonitorlu.ourtoolbar.com
Notez que la Toolbar est gratuite et qu'elle ne contient aucun adware, spyware ou autre chose de malveillant !!!
Bon surf.