Pourquoi ces phrases, ces réflexions?
Bonne question! Imaginez-vous s’il n’y a que 2 % des internautes qui utilisent Internet sérieusement pour s’instruire et les autres seulement pour jouer etc. Il y aura des classes différentes qui se créeront, pareil que dans le monde réel, notre monde ; même si tout le monde aura accès à Internet au même prix!
L’être humain est unique et pas comparable à une machine. Une machine fait exactement ce qu’on lui ordonne de faire, via une programmation. Un être humain est unique en sa personne. Chaque personne est différente et a d’autres idées ou exprimé dans un contexte pédagogique ; chacun est un autre type d’apprenant. Chacun apprend et voie les choses différemment et à un rythme différent.
La mentalité, la vue globale des choses, les informations enregistrées, chacun les digère différemment et nous aurons des opinions différentes sur le(s) même(s) sujet(s)!
Et c’est bien comme ça. Nous ouvrons des possibilités de débats, de discussions (communication). Ceci vous rappelle quelque chose? Eh, bien oui. Ceci vous rappelle les choses vécues dans le monde réel, notre monde, la réalité. Internet n’est rien d’autre que le miroir de notre monde, le monde réel, la réalité.
Pourquoi?
Internet a été inventé et est fréquenté par des êtres humains, nous même. Un être humain a son caractère, ses sentiments et son savoir-vivre. Quand un être humain visite Internet, il ne fait rien d’autre que de se copier lui-même dans un autre monde avec tous ses idées réalisables et surtout avec ses idées fantasmes.
Pourquoi idées fantasmes ?
Tout simplement parce que dans l’Internet certaines lois ne sont pas présentes ou inexistantes! Quand quelque chose n’est pas existant, nous croyons que tout est permis et rien n’est défendu! Nous redevenons comme des enfants, les enfants du nouveau monde, le monde virtuel, dit Internet.
Nous des enfants et pourquoi?
Pour tout ce qui n’est pas défendu, nous l’accepterons comme étant permis; ce qui n’est pas toujours vrai. Mais comme notre éducation nous l’a appris, nous le voyons de cette façon. La liberté, enfin! Sortir de l’habituel, du monde réel, éviter plein de lois et de restrictions. Vu ? Oui, mais faux!
Pourquoi faux?
Parce que, je me répète, le monde virtuel (Internet) est un miroir (réplique) du monde réel. Nous entrons dans ce monde virtuel (Internet) avec les mêmes défauts que nous avons dans le monde réel (notre monde, la réalité) et nous appliquons nos défauts dans ce monde.
Surpris de ces réflexions ? Ne vous en faites pas des cauchemars; réfléchissez y et à la prochaine.
Copyright by Gust MEES