L'Internet Storm Center (ISC) vient de publier son étude qui a été réalisée pendant la période du 1 juin au 15 juillet 2008, avec plus de 2.000 informations recueillies, dont voici les résultats :
À remarquer aussi que certains ordinateurs étaient déjà infectés après quelques minutes, tandis que des machines tournants sous Unix résistaient jusqu'à 10 à 12 heures au maximum !!!
Récapitulatif :
Un ordinateur avec une installation fraîche et sans protections pourvues dès le départ, ne sera probablement même pas capable de télécharger les dernières mises à jour sans s'infecter avec des malware !!!
Conseils de la rédaction :
Quand vous achetez un nouvel ordinateur, demandez le fournisseur si toutes les mises à jour récentes (pas celles d'il y a 3 mois), pas seulement celles du système d'exploitation, mais aussi celles des plug-in et autres logiciels installés soient à jour, dont surtout "Adobe Acrobat Reader, Flash, QuickTime, ITunes, Java, ShockWave, VLC Media Player, Microsoft Media Player, Internet Explorer, Firefox, Opera..."
Et quand vous avez réinstallé votre système d'exploitation Windows, téléchargez chez un ami le logiciel Windows Updates Downloader" et gravez ensuite un CD. Utilisez alors ce CD à la maison pour installer toutes les mises à jour de Windows, hors connexion Internet !!!
Un bon tutoriel peut être trouvé ici :
6ma AIDE INFORMATIQUE
Texte du site "LIBELLULES (CH)" :
Windows Updates Downloader (wud)
Ce programme est un gestionnaire de mises à jour windows qui remplace le site windows update, qui n'est pas toujours du goût de tous les navigateurs web. Suivant votre système d'exploitation et sa langue, il faut télécharger une liste sur le site officiel (un fichier ulz, zip renommé contenant un XML avec les adresses où télécharger chez microsoft) pour que windows updates downloader sache quoi chercher.
Une fois cette étape passée, vous pourez choisir et télécharger les mises à jour, par catégories, puis les installer. Ce système permet également de sauvegarder facilement les mises à jour sur un CD pour ne plus avoir à les retélécharger ultérieurement et faciliter une réinstallation de Windows.
Veillez à avoir installé un antivirus avant de vous connecter à Internet après !!!
Munissez-vous ensuite d'un logiciel qui surveille l'état des dernières mises à jour de vos logiciels installés sur l'ordinateur. Comme d'habitude, vérifiez vos logiciels installés sur votre machine (ordinateur), essayez de faire en sorte que ce soit un rituel, un "must".
Petit papier "Pos IT" sur le réfrigérateur avec la remarque " C'est samedi, vérifier les mises à jour svp !!! "
Pour nos nouveaux lecteurs et ceux qui l'auraient oublié, voici encore une fois les conseils et directives comment faire :
* Un logiciel de contrôle des mises à jour de tout logiciel installé sur l'ordinateur, tel que SECUNIA
Ceci étant un "must" entretemps !!! Il s'est avéré que d'anciennes versions (et aussi des nouvelles versions) de logiciels représentent des failles de sécurité (vulnérabilités) critiques, qui permettent à un malfaiteur de prendre le contrôle sur votre ordinateur (Mac et Linux y compris) !!! Votre ordinateur deviendra alors un "PC zombie", un ordinateur téléguidé à votre insu pour faire des actions illégales, dont vous pouvez être responsabilisés par la loi au cas d'un démantèlement d'un réseau botnet !!!
* Installez le logiciel gratuit « McAfee Site Advisor » qui s'intègrera dans votre navigateur (Internet Explorer et Firefox) et vous avertira des sites Internet douteux.
Veuillez télécharger et lire aussi le didacticiel suivant :
Qu'est-ce qu'un internaute averti doit savoir ? et aussi le didacticiel suivant, qui vous montre ce qui se passe avec un ordinateur non-sécurisé (autopsie d'un ordinateur infecté) :
Risques d'un PC non-sécurisé .
Pour mieux comprendre pourquoi, veuillez lire aussi :
Webroot : les menaces augmentent autant que le nombre d’utilisateurs
Zehn Millionen Zombie-PCs versenden jeden Tag Spam und Malware (DE).
Vague d'attaques par Flash qui cible tout système d'exploitation (Windows, Mac, Linux...)
La sécurité cela ne se discute pas, on l'applique ;-) !!!
Inspiré de l'article (en allemand) du 12.09.2008 : PC WELT (DE)
Liens connexes :
10 things you should do to a new PC before connecting it to the Internet
Pour les intéressés et ceux qui ont des problèmes avec la langue de Sakespeare et qui veulent traduire le texte, voici quelques trucs :
# Google translate : Google translate
# Lingoes (80 langues) : Lingoes (80 langues)
# Pour les utilisateurs du navigateur Firefox : Téléchargez le module gratuit FOXLINGO
Pour les utilisateurs de Firefox, veuillez installer aussi le module "NoScript!" qui protège vos sessions de surf !!!