François Cousteix, un Français de 24 ans, a été condamné à cinq mois de prison avec sursis pour avoir utilisé le compte Twitter de Barack Obama. Il risquait jusqu'à deux ans de prison et une amende de 30000 euros mais le juge du tribunal de Clermont-Ferrand a estimé que le jeune homme n'avait pas eu accès à des informations sensibles.
Pour justifier son intrusion dans le compte du président américain, ainsi que dans ceux des chanteuses Britney Spears et Lilly Allen entre autres, François Cousteix a déclaré qu'il voulait montrer la vulnérabilité des informations sur le Web. Il n'a pas piraté informatiquement ces comptes mais simplement trouvé les informations lui permettant de répondre aux "questions de sécurité" qui protègent les mots de passe.
Cette condamnation intervient le même jour qu'un accord entre Twitter et la Federal Trade Commission (FTC) américaine. Celle-ci enquêtait justement sur le manque de sécurité des comptes Twitter après les infiltrations du jeune Français début 2009. Le service de micro-blogging a accepté de mettre en place des mesures visant notamment à rendre plus sûrs les comptes de ses employés.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)