Nous rapportant aux publications de ShadowServer.org , le nombre de botnets détectés (le vrai chiffre n'est pas connu) aurait plus que quadruplé, atteignant près de 500.000 machines, sur une période de mesure de septembre 2007 à septembre 2008, dont ci-dessous une copie d'écran (screenshot) :
Rappelons que ces botnets ne fonctionnent plus comme un réseau informatique normal, mais qu'ils utilisent depuis un certain temps (?) la technologie du P2P (peer to peer/serveur décentralisé et pas détectable ou très difficile à détecter); c.à d:
Il n'existe plus (comme avant) un serveur central qui gère ces centaines de milliers d'ordinateurs infectés, mais les ordinateurs infectés sont aléatoirement serveur et client. Ensuite ils s'échangent les tâches à faire ensemble !!!
Et puis, la nouvelle astuce qu'ils ont inventé (les cybercriminels/mafia informatique) consiste à détecter le nombre de téléchargements du code malicieux qu'ils véhiculent. Si le nombre du téléchargement du code malicieux dépasse le chiffre 1, les ordinateurs faisant part du botnet communiquent entre eux et se disent "voilà un laboratoire d'analyse de virus qui est en train de télécharger plusieurs fois notre code pour l'analyser". Ordre de la machine faisant serveur à ce moment à tous les autres ordinateurs infectés dans le botnet---> attaquer l'adresse IP d'où le téléchargement a eu lieu--->c'est quelqu'un qui veut nous dévoiler---> il faut l'éliminer---> attaque DDOS, bombarder l'intrus avec autant de données jusqu'à ce que ça machine (serveur) sera saturée et plus utilisable !!!
Cela donne à réfléchir, n'est-ce pas ? Différents gouvernements ont déjà subits des attaques avec l'esprit de la cyberguerre...
Liens connexes :
Notre article "Le vrai visage des menaces de sécurité informatique"
ShadowServer.org
Der Cyberkrieg an vielen Fronten (PC TIPP [CH])
PC INPACT
KNOL : Apprentissage à la Sécurité PC et Internet domestique