Les passeports électroniques - qui devraient arriver au Canada en 2011 - sont des passeports réputés pour être impossibles à falsifier , qui contiennent une puce où peuvent être stockées une photo numérique, les informations biographiques et les informations biométriques du détenteur «officiel» du passeport.
Deux passeports ont toutefois été clonés et altérés par Jeroen van Beek, un chercheur en sécurité informatique, pour le quotidien Times de Londres, le tout en utilisant un lecteur de cartes acheté pour 80$ et deux cartes de 20$. Les deux puces modifiées en moins d'une heure ont été reconnues comme étant valides par le logiciel de lecture de passeports officiel approuvé par l'ONU.
En théorie, de telles puces modifiées devraient être détectées aux frontières puisqu'une clé qu'elles contiennent ne correspondrait pas à celle qui se trouve dans une base de données internationale, mais en pratique, selon le Times de Londres, ce système sera vraiment sécuritaire uniquement lorsque tous les 45 pays qui comptent utiliser des passeports électroniques s'en serviront, ce qui ne sera pas le cas avant plusieurs années.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)