Penguin Panic était disponible pour le smartphone d'Apple plusieurs mois avant l'ouverture de l'App Store d'Apple et les utilisateurs pouvaient y jouer sur des iPhones "jailbreakés". Ce jeu n'est pas disponible sur l'App Store, le magasin en ligne officiel d'Apple pour la distribution d'applications iPhone. Cette dernière attaque propose une version du jeu pour PC de bureau.
Cette annonce ne concerne que les iPhone jailbreaké car ce jeu ne se trouve bien entendu pas sur l’App Store.
Les pirates utilisent des spams pour répandre le jeu sous des titres comme "virtual iPhone games" (jeux virtuels pour iPhone), "take a break" (faites une pause) et "virtual iPhone toys" (jouets virtuels pour iPhone). Attaché au message se trouve une archive .zip intitulée "penguin.panic.zip", qui contient un cheval de troie.
Le cheval de troie "troj/agent-hny" n'attaque que les systèmes Windows
Après le lancement du fichier zip, le PC de l'utilisateur est infecté par "troj/agent-hny", un téléchargeur de chevaux de troie récemment découvert, classé par Sophos comme une menace de bas niveau. Paradoxalement, le malware Penguin Panic n'affecte pas l'iPhone ou le système d'exploitation Apple Mac OS X. il ne représente une menace que pour les systèmes Windows.
Les utilisateurs peuvent éviter les attaques de malware en n'ouvrant pas les fichiers joints à des courriers électroniques non sollicités et en téléchargeant uniquement les jeux à partir de sites de confiance. De nombreux experts recommandent également aux utilisateurs de maintenir à jour leur logiciel antivirus.
L'apparition de cette menace démontre, selon Sophos, que les jeux pour iPhone constituent désormais un sujet suffisamment attractif pour que les auteurs de virus s'en servent comme appât. Un logiciel antivirus à jour depuis début septembre permet de se débarrasser de Troj/Agent-HNY.
Sources de l'article et suite : VNUNET (FR)
et Belgium iPhone
ZDNET (FR)