l faut dire que cet état sur la baltique s’y connaît en cyber-conflits. Reconnu comme étant le plus connecté d’Europe (90 % des transactions bancaires sur la Toile) le pays voit en 2007 tous ses sites officiels tomber un par un sous les coups de boutoir de Botnets présumés venir du grand voisin russe. Désormais la riposte à ce genre de situation semble s’organiser.
D’autant que les attaques contre les serveurs géorgiens, comme prémices de la récente invasion d’une partie du territoire, semblent devenir incontournables lors de conflits asymétriques (opposition fort au faible).
Du coup, ce sont les pays de l’ex-bloc soviétique qui ont formé une cyber-alliance plutôt originale cet été qui en dit long sur l’état des relations entre voisins et surtout sur les velléités russes dans la région. Depuis l'émancipation de ces pays, Moscou cherche à garder un certain contrôle stratégique sur ses voisins et ex-Etats satellites. On comprend dès lors pourquoi certains pays de la région aspirent à intégrer l’Union Européenne… voire rejoindre l'OTAN - ce qui ne peut qu'attiser la vindicte du Kremlin.
Suite de l'article complet et source : SILICON (FR)
Liens connexes :
Le vrai visage des menaces de sécurité informatique
KNOL "Apprentissage à la sécurité (domestique) PC et Internet"