Pourquoi irresponsable ?
Quand nous naviguons sur Internet; dès que nous sommes connecté(e)s à Internet; nous surfons ensemble avec des millions d’autres internautes. Nous faisons part d’une communauté virtuelle. Le bon fonctionnement d’une communauté est dépendant du respect des individus. Si chacun fait ce que bon lui semble, nous n’avons plus d’ordre, c’est le déséquilibre total de la société et elle collapsera tôt ou tard.
Se connecter à Internet est similaire à prendre sa voiture et rouler sur l’autoroute. Nous sommes en contact avec d’autres personnes utilisant les mêmes routes. Si notre voiture a des fuites d’huile, les autres personnes déraperont et causeront des accidents avec d’autres utilisateurs des mêmes routes. Nous avons créé un effet de boule de neige, causé par nous-même. Nous serons responsables des accidents des autres (légalement et moralement)! Sur Internet, la même situation. Si notre PC a des fuites de sécurité (trous de sécurité, vulnérabilités), nous laissons nos traces sur l’autoroute informatique (Internet) !
Ces traces peuvent être fatales pour les autres internautes; nous causerons des accidents informatiques sur l’autoroute d’Internet. C’est nous les responsables alors !
Moralement c’est quoi ?
Apparemment, le mot moral a disparu de notre vocabulaire. Presque plus personne ne sait ce que veut dire le mot moral. Le mot moral, expliqué très court, veut dire comment nous comporter dans une société, sans gêner et compromettre les autres personnes avec lesquels nous vivons; respecter l’être humain dans toutes les circonstances !
L’irresponsabilité ?
Être responsable veut dire:
Respecter les autres personnes Oublier l’égoïsme, nous ne sommes pas seuls. Ne pas faire des choses que nous n’aimerions pas que l’on fasse à nous. Bien penser avant de faire des actions irréversibles. Penser ce qui pourrait arriver aux autres personnes, pas seulement à nous même (Je m’enfoutisme).
Et l’explication « irresponsabilité » ?
Eh bien, tout simplement le contraire des explications de la responsabilité mentionné ci-dessus.
En bref, récapitulatif :
Le monde virtuel (Internet) n’est rien d’autre que le miroir du monde réel. (Notre monde, notre caractère). Nous nous copions nous-même dans le monde virtuel, avec tous nos défauts et nos mérites.
Celui qui respecte l’être humain dans le monde réel, le respectera aussi, en principe, dans le monde virtuel. Celui qui a des mauvaises intentions dans le monde réel, les aura encore beaucoup plus (presque pas de lois) dans le monde virtuel. Dans le monde virtuel (Internet), nous sommes des nouveaux-nés, essayons de grandir avec l’Internet et d’atteindre la maturité. L’Internet n’est pas un jeu, mais un outil de travail, une source d’informations formidable pour tous.
Laissez-nous la conserver, cette source et ne la détruirons pas. C’est nous, oui nous tous, qui construirons Internet. En surfant sur Internet chacun de nous contribue à ce que Internet grandit ou disparaît ! Chacun de nous est aussi responsable envers les autres. Avec un PC sécurisé, pas de problèmes. Surfer sur Internet avec un PC non sécurisé (pas d’antivirus, ni de firewall (pare-feu), ni des updates (MAJ) à jour, est devenu irresponsable !
Sans ces programmes de sécurité, c’est sûr et certain que notre PC sera ou est infecté avec des bestioles informatiques. Une fois infecté, nous infectons aussi les autres. Et les autres infectés, nous refilent de retour ces infections informatiques (effet de boomerang).
Nos responsabilités
Nos responsabilités
Effets secondaires
Dû au fait que les virus (vers) se copient dans les carnets d’adresses des programmes email et qu’ils expédient des courriers électroniques de toutes ces adresses, il y a un trafic non nécessaire sur Internet, un gaspillage de ressources. Chaque gaspillage coûte de l’argent ! Les virus peuvent faire des dégâts aux entreprises, ce qui coûte de l’argent aussi, met en cause la fiabilité de ces firmes et peut même engendrer la faillite de ces firmes, dans le pire des cas.
Conclusion :
Chacun de nous a un certain pourcentage de responsabilités pour le bon fonctionnement d’Internet et de notre PC. Pour assumer nos responsabilités, il ne nous faut même pas investir beaucoup (temps et argent).
1. Faire WINDOWS UPDATE = GRATUIT
2. Installer un antivirus, de préférence une suite de sécurité qui comporte hors de l'antivirus encore un firewall, un antispyware, une protection phishing (antiphishing), une protection contre les botnet, une protection en temps réel, etc. (Ex. : Norton Internet Security)
3. Installer un anti-spyware (Ex. : Spybot Search & Destroy) = GRATUIT
4. Installer un antimalware (antitroyen, antibackdoor, antikeylogger, antidialer, etc.), tel que "a squared" de chez EMSISOFT (AU) .
Le temps pour faire la maintenance de ces programmes est négligeable aussi ; +/- 15 à 20 minutes par semaine ; moins de temps que de laver la voiture. Notre voiture nous l’aimons, essayons aussi d’aimer notre PC et de lui donner les soins nécessaires.
Pour plus d’informations mon « Guide pratique de la sécurité »
Guide pratique de la sécurité vous guidera à travers les procédures.
Y a-t-il une garantie ?
Oui, à 98 %. Mais une sécurité à 100 % n’existe pas et est illusoire ! Mais en respectant mes conseils, vous n’avez plus besoin d’être anxieux d’attraper une de ces bestioles informatiques et vous épargnez énormément de temps, de l’argent et des nerfs pour le futur ; car vous n’avez plus besoin de télécharger des correctifs, des patchs de déinstallation de virus ou bien de faire dépanner votre PC par un spécialiste.
Je crois que ces arguments valent bien la peine d’être considérés et contribueront à un Internet plus sécurisé et libre.