Ne serait-il pas la responsabilité des revendeurs d’ordinateurs à veiller à ce qu’un ordinateur ne sorte de leurs lieux après avoir vérifié les paramètres suivants :
Ayant respecté ces quelques critères, qui d’ailleurs peuvent être employés comme argument de vente honnête (le service avant tout) :
Est-ce trop demandé ? Honnêtement, je ne crois pas ! De nos jours nous exigeons aussi plus de sécurité pour nos voitures, tels que "airbag", "sip", "abs", etc. Les ordinateurs, eux aussi, devraient être munis d’airbag, abs, etc. en forme de logiciels, tels que décrit ci-dessus !
En ce qui concerne le contrôle technique, les F.A.I. (I.S.P.) devraient jouer un rôle plus important, c-à-dire : les ordinateurs infectés et non sécurisés, les "PC zombies" devraient être isolés de l’Internet afin de ne plus être opérables par les "botnets", à ne plus servir à la "mafia informatique" pour faire des actions illégales !
On pourrait même imaginer un "Label de qualité revendeur" émis par exemple par les ministères de l’Économie et/ou par la Commission Européenne et/ou organisation similaire.
Pour les revendeurs ceci impliquerait de bonnes connaissances dans la matière de sécurité PC&Internet, ce qui donnera en même temps confiance aux acheteurs d’ordinateurs et ce serait un excellent argument de vente pour la qualité de service du revendeur !
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Gust MEES (LU) / Formateur pédagogique TIC