Lors d'une série d'ateliers, les participants feront le point sur l'efficacité de la législation actuelle en matière de cybercriminalité, identifieront les nouvelles menaces et tendances, et discuteront des moyens d'améliorer la coopération internationale et le fonctionnement des points de contact 24/7.
Les quelque 200 participants à la Conférence seront invités à adopter des lignes directrices novatrices, les premières jamais convenues entre les acteurs privés de l'industrie et le secteur public, y compris la police et la justice pénale. Le projet de lignes directrices s'appuie sur la Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité – à laquelle de nombreux pays d'Europe et d'autres continents ont adhéré – et suggère des partenariats officiels entre les fournisseurs de services et les services de répression.
Le projet de lignes directrices – qui doit être adopté par la Conférence – a été préparé dans le cadre du Projet du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité (*) et met l'accent sur :
- la nécessité de définir des procédures écrites pour le lancement et le traitement de demandes, et d'assurer les formations sur la manière de mettre en oeuvre ces procédures;
- le partage des connaissances sur l'évolution de la cybercriminalité et le retour d'informations, par les services répressifs, sur les enquêtes menées sur la base des plaintes déposées par les fournisseurs de services;
- l'assistance d'urgence : les fournisseurs de services devraient définir des moyens permettant aux services répressifs de joindre, en dehors des heures normales de travail, leurs employés responsables du respect de la législation pénale.
Le projet de lignes directrices et de nombreuses autres informations peuvent être consultés à l'adresse COE/Cybercrime .
----------------
(*) Le Projet sur la cybercriminalité du Conseil de l’Europe, lancé en septembre 2006, est également financé par des contributions volontaires de Microsoft et de l’Estonie. Il vise à promouvoir l'élaboration de lois nationales conformes aux dispositions de la Convention, et la formation de juges, de procureurs et des services répressifs aux enquêtes, aux poursuites et aux jugements dans les affaires de cybercriminalité, ainsi qu'à encourager la coopération internationale.
Note aux rédactions
· La Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l'Europe, Maud de Boer-Buquicchio, ouvrira la conférence le mardi 1er avril à 9h30 dans le nouveau bâtiment du Conseil de l'Europe (Bâtiment “G”, 1 quai Jacoutot, salle G3).
· Elle sera en partie retransmise sur le web (en direct) en cliquant sur http://tv.coe.int/cgi-bin/apnet.cgi et en salle de presse (2ème étage du Palais de l’Europe).
Contacts presse
Estelle Steiner, tél. +33 (0)3 88 41 33 35, mobile +33 (0)6 08 46 01 57, estelle.steiner@coe.int
Panos Kakaviatos, tel. +33 (0)6 07 66 09 43 ; panos.kakaviatos@coe.int
Division de la Presse du Conseil de l’Europe Tel: +33 (0)3 88 41 25 60 Fax:+33 (0)3 88 41 39 11 pressunit@coe.int www.coe.int/press
Source de l'article : Conseil de l'Europe