La Ville de Bruxelles, Belgacom et l’ASBL Gial (prestataire informatique de la Ville) sont unis contractuellement dans ce projet qui a connu une première expérience lors de "Bruxelles les Bains".
On a ainsi pu voir le Bourgmestre bruxellois et l'Administrateur délégué de Belgacom installés dans un transat sur la plage en train de surfer et de lire leurs e-mails. Comme le note Marc De Hauwere, "il s’agissait certes d’une installation provisoire mais qui a connu un certain succès auprès des employés des environs qui venaient pendant leur pause de midi se détendre sur la plage".
"Un autre site fut ensuite équipé" explique le premier conseiller bruxellois "mais la philosophie était toute différente puisqu’il s’agissait du Stade Roi Baudouin quelques jours avant l’organisation du Memorial Ivo Van Damme. Si, pour Bruxelles les Bains, nous nous intéressions aux touristes, à Monsieur Tout le monde, la deuxième opération ciblait plus les professionnels de l’information. Ici aussi la réussite fut très concrète et la satisfaction quasi générale".
Dans l'avenir La Ville vient de déterminer les sites qui feront l’objet d’une implantation hotspots par Belgacom. Ceux-ci devaient répondre à plusieurs critères objectifs :
proches des lieux touristiques;
proches des milieux d’affaires;
bâtiments publics/privés de la Ville de Bruxelles.
Les premiers bâtiments/site qui seront équipés de hotspots seront l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi sur la Grand Place. "Celle-ci ajoutera ainsi un atout supplémentaire à sa vaste panoplie touristique. Pouvoir surfer sur une terrasse ou à l’intérieur d’un établissement Horeca tout en dégustant une spécialité bruxelloise…" . Les salles de conférence de l’Hôtel de Ville ne seront pas oubliées dans ce projet (un exemple, la mise à disposition d'une connexion via wifi pour l’organisation du marathon ING).
La Ville de Bruxelles a pour intention d’installer des hotspots dans les écoles et surtout dans les bibliothèques publiques où le projet inclurait des possibilités de demander des documents administratifs.
"L’impact ne sera pas seulement technique, il sera également une vitrine de la Ville de Bruxelles qui s’ouvre avec son prestataire informatique, vers une nouvelle approche du citoyen. Par conséquent, il demandera de la part de tous les services de la Ville une autre approche des méthodes de travail telles que nous les connaissons parfois" conclut Marc De Hauwere. Un défi à relever par l'administration bruxelloise.
Source de l'article : eAdministration Belgique
http://www.e-administration.be/index.php?action=article&id_article=79905&id_rubrique=6705