Ce projet vise à sensibiliser, initier et former un large public aux TIC et en particulier à l'utilisation d'Internet. L'originalité du projet se situe dans la mobilité du dispositif de formation, implanté dans un bus. Ce véhicule (les initiateurs n'ont pas en projet d'en acquérir d'autres) se déplace dans les provinces de Liège et Luxembourg afin d'aller à la rencontre du public, dans et hors des entreprises. Il apporte l'équipement ou la possibilité d'y accéder dans un cadre local, et met cette technologie et cette connaissance "à portée de main ".
Dans cette perspective, le projet innove en mettant en place des moyens techniques, et coordonne des moyens institutionnels et humains existants par des partenariats, pour aller à la rencontre du public, dans et hors des entreprises, en vue de le sensibiliser et le former. Il apporte l'équipement ou la possibilité d'y accéder dans un cadre local.
Ce Webbus a été financé grâce aux fonds du projet Prométhée du Feder et de la Région Wallonne, par 2 sponsors, Sofico et NRB, et sur des fonds propres de Technifutur et de la Province de Liège.
Une des missions de Technifutur étant de sensibiliser aux nouvelles technologies, le Webbus est "l'outil ultime" selon ses promoteurs. Ceux-ci avaient remarqué que "le taux d'absentéisme à des formations gratuites et ouvertes à tous (PMTIC) provenait d'une certaine réticence à se déplacer ou à emprunter les transports publics (pertes de temps dans les correspondances,...). N'oublions pas que le public visé de ces formations est un public parfois démuni". Bref, si le public cible ne va pas à la formation, la formation va à lui !
Pourquoi utiliser un bus et non équiper des salles mises à disposition comme dans le projet Cybermobile ? "Le bus est un choix pédagogique, le but du webbus étant de démystifier Internet et de passer outre les craintes des citoyens. Le bus étant un objet connu de tous et sa décoration étant attractive, nous pouvons estimer que le bus fera son effet et il l'a déjà prouvé", explique Cédric Franquet, coordinateur du Webbus.
Le Webbus est donc équipé pour des premières initiations. Il est doté d'un matériel informatique performant, composé de 8 postes de travail, connectés à Internet. Dans le bus, un animateur explique comment se connecter et trouver ce qui intéresse chacun. Il répond aux questions, montre les possibilités de recherche ou d'échanges d'information, de commerce, de gestion bancaire ou de contrats d'assurance, les réservations culturelles ou touristiques, la recherche d'emploi,...
Le bus est équipé d'une connexion satellite. "Nous voulions être complètement autonomes à tous les niveaux (groupes électrogènes et antenne satellite)", précise Cédric Franquet. Le site du Webbus précise les contraintes inhérentes à ce choix.
Largement ouvert
Il ne faut pas nécessairement être demandeur d'emploi pour accéder au Webbus. Le projet vise néanmoins à améliorer sensiblement l'intérêt et la compétence des travailleurs, des demandeurs d'emploi, des jeunes en fin de formation et du grand public, en vue de développer l'économie de la région liée aux TIC. Selon les promoteurs, une meilleure pénétration des TIC devrait entraîner l'augmentation du commerce électronique, la visibilité des entreprises sur le web, le développement d'activités multimédias et d'autoformation. Avec, en corollaire, la création d'emploi, le développement d'une industrie du multimédia et de l'autoformation.
Le bus est ouvert à tous, principalement aux personnes au-dessus de 30 ans. Les initiateurs affirment cependant ne refuser personne si ce n'est lorsque le bus est déjà rempli.
Toutes les personnes (ou associations) intéressées peuvent demander le passage du bus mais par le biais de leur administration communale dans les provinces de Liège et de Luxembourg, afin de gérer les problèmes de sécurité, parking et autorisations administratives.
Le Webbus devrait participer à la Fête de l'Internet 2005. Il fera ainsi étape à Nandrin le 19 mars 2005.
- Planning de déplacement du Webbbus
- Le site du Webbus
- Le site de Technifutur
Source de l'article : Veille-Citoyenne (BE)
http://www.veille-citoyenne.be/index.php?action=article&id_article=98300