15.06.2004.
Entre 8 h 30 et 10 h 30 ce mardi matin (heure du Québec), les sites les plus fréquentés du Web, parmi lesquels on retrouve ceux de Yahoo, Microsoft, Google et Apple, étaient hors ligne ou difficiles à rejoindre.
Le service de résolution de noms de domaine d'Akamai, utilisé notamment par les sites mentionnés ci-dessus, serait à l'origine du problème qui, selon l'Internet Storm Center, aurait probablement affecté le monde entier.
Un porte-parole d'Akamai prétend qu'une attaque a causé la panne de son système. Netcraft, une entreprise qui fournit des services de mesure de performance de sites Web, précise cependant que le 24 mai dernier, Akamai éprouvait des difficultés techniques similaires à la défaillance d'aujourd'hui.
Par ailleurs, Netcraft note que les sites de Microsoft, Symantec et Trendmicro étaient hors ligne ce matin alors que les sites de Google, Yahoo et Apple auraient éprouvé des problèmes de performance.
Keynote, une autre firme de mesure de performance Web, souligne quant à elle que la disponibilité des plus grands sites Web serait passée de 100% à 80% au cours de la panne d'Akamai.
Source de l'article: BRANCHEZ-VOUS (CA)