Insafe, une initiative d'European Schoolnet
Les événements du 8 février sont coordonnés par le réseau Insafe, une initiative d'European Schoolnet, co-financé par le programme de la Commission Européenne Safer Internet.
Insafe coordonne la sensibilisation à la sécurité sur Internet, à travers l'Europe et en partenariat avec les plate-formes nationales Safer Internet. Le 8 février, Insafe ouvrira officiellement son portail Internet www.insafe.eun.org et démarrera en même temps une newsletter.
Concours : racontez une histoire
La journée Safer Internet sera aussi l'occasion de lancer un concours de scénarios, patronné par la Commissaire Reding. Les enfants de 9 à 15 ans sont invités à écrire des histoires digitales sur le thème de la sécurité sur internet, ceci au plus tard pour la mi-mai 2005.
Les gagnants nationaux des 17 pays participant à l'organisation de ce concours, seront eux-mêmes nominés pour la grande finale prévue en septembre. Le scénario gagnant sera publié sous forme d'un livre illustré pour les enfants, et sera diffusé à travers le monde! La Belgique aussi participe (cf. www.saferinternet.be).
La plate-forme belge Safer Internet
En Belgique, c'est le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) qui coordonne la plate-forme Safer Internet. Celle-ci prépare actuellement une vaste campagne de 18 mois pour sensibiliser les jeunes internautes à une approche intelligente de la navigation en ligne. Il s'agit que les jeunes internautes apprennent eux-mêmes à gérer les risques et à déjouer les pièges de l'information virtuelle.
Dans cette tâche, le CRIOC a pour partenaires:
Child Focus, en vue d'alerter les mineurs des contacts éventuels avec des personnes mal intentionnées à leur égard, via Internet;
le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, pour avertir les jeunes de l'existence de sites incitant au racisme et toute forme de discrimination;
le Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN), qui constate également sur Internet des dérives en matière de recrutement de jeunes dans des sectes nuisibles;
l'Internet Service Provider Association (ISPA) qui met au point un programme "Net-alert" de filtrage et de cotation des sites Internet.
Depuis les problèmes de consommation jusqu'aux risques relatifs à l'intégrité des mineurs, toutes ces organisations déjà actives dans la prévention et l'éducation à Internet, travailleront donc de concert. Elles seront ainsi plus efficaces pour sensibiliser les jeunes comme leurs parents, et ainsi réduire la fracture numérique qui sépare les générations.
Déroulement de la campagne de sensibilisation :
d'avril à juin 2005 : sensibilisation des éducateurs (parents et enseignants);
15 mai 2005 : délai pour la remise des travaux des participants au concours européen;
de septembre à décembre 2005 : sensibilisation des enfants en âge d'école primaire;
de janvier à mars 2006 : sensibilisation des adolescents (12-17 ans);
en mai 2006 aura lieu un symposium réunissant toutes les parties concernées par cette initiative.
Le site www.saferinternet.be sera en ligne dès le 8 février. Il présentera les risques majeurs tels que la pornographie enfantine, les discriminations, les dérives sectaires, les pratiques commerciales déloyales, et tout autre contenu nuisible de sites en ligne, accessibles aux mineurs. Ce site s'enrichira progressivement de différentes parties:
l'information sur le concours (conditions de participation, etc);
des pages ludiques pour les enfants, avec des jeux en ligne dès mars 2005;
des pages destinées aux éducateurs, avec dès le 13 avril, des fiches techniques et un forum permanent modéré; un chat on line pour les adultes sera organisé en mai;
des fiches pédagogiques à partir de septembre 2005;
des pages destinées aux adolescents, activées dès janvier 2006.
Ce projet est suivi par un comité d'experts. Toute autre personne intéressée à contribuer d'une manière ou d'une autre à cette campagne, en tant que parent, enseignant, éducateur, journaliste ou autre intervenant, peut prendre contact avec le CRIOC
Pour en savoir plus
CRIOC
rue des Chevaliers, 18 - 1050 Bruxelles
Coordination du proje t : Pascale Recht 02/547.06.43
Contacts presse : Antoinette Brouyaux, 02/547.06.04 - press (AT) crioc . be
Site web : www.oivo-crioc.org
Bibliothèque ouverte au public le mercredi et le jeudi de 9h à 16h.
Source de l'article : Veille-Citoyenne (BE)
http://www.veille-citoyenne.be