L'entreprise a constaté une hausse significative de la contrefaçon de son système d'exploitation Windows XP depuis qu'il a été annoncé que celui-ci ne sera bientôt plus disponible d'aucune façon. « Ces vendeurs offrent des versions illégitimes de Windows qui peuvent représenter un risque sérieux pour la protection des renseignements personnels des clients qui achètent leurs produits », a déclaré l'avocat de Microsoft.
Microsoft prévient notamment les internautes de faire attention à une prétendue version « Blue » de Windows XP, qui n'est rien de plus qu'une version piratée du système d'exploitation gravée sur un CD.
Des recherches de Microsoft indiquent par ailleurs que 34 % des versions illégitimes de Windows XP ne s'installent pas correctement, tandis que 43 % d'entre elles contiennent des composantes malveillantes.
Selon Microsoft, le problème de la contrefaçon de logiciels est mondial. Un des réseaux poursuivis par l'entreprise a des filiales sur quatre continents, de l'Océanie, en passant par l'Amérique du Nord et l'Europe.
(Source: BBC)
Source de l'article : BRANCHEZ VOUS (CA)
Qu'est-ce que le piratage de logiciels ?
Le fait de copier ou de redistribuer tout logiciel protégé par des droits d'auteur constitue un acte de piratage, que ce soit en le copiant, téléchargeant, partageant, vendant, ou en installant plusieurs copies sur des ordinateurs personnels ou de travail.
Peu de gens réalisent que, lorsque vous achetez un logiciel, c'est en fait une licence d'utilisation et non le logiciel lui-même que vous obtenez. Il est important de lire cette licence, car c'est elle qui indique le nombre de fois que vous avez le droit d'installer le logiciel. Si vous faites davantage de copies que la licence n'autorise, vous commettez un acte de piratage.
Was ist Softwarepiraterie?
Von Software-Piraterie spricht man, wenn urheberrechtlich geschützte Software ohne entsprechende Genehmigung kopiert oder verbreitet wird. Dies kann etwa durch das Vervielfältigen, Herunterladen, Austauschen, Verkaufen oder Installieren mehrerer Kopien auf Computern zu Hause oder am Arbeitsplatz geschehen. Viele Leute sind sich nicht bewusst oder vergessen, dass sie beim Kauf eines Software-Programms eigentlich eine Lizenz für dessen Verwendung und nicht die Software selbst erwerben.
Diese Lizenz legt fest, wie oft Sie die Software installieren dürfen. Daher ist es wichtig, diese zu lesen. Wenn Sie mehr Kopien anfertigen als die Lizenz es erlaubt, machen Sie sich der Software-Piraterie schuldig.
Veuillez trouver ci-dessous aussi les lois respectives de certains pays :
La législation luxembourgeoise (LU) :
Infractions informatiques code pénal article 509 : code pénal article 509
Fraude informatique en droit luxembourgeois : Fraude informatique en droit luxembourgeois
Les droits d'auteur : Les droits d'auteur
Les droits d'auteur (2) : Les droits d'auteur (2)
Droits d'auteur LUXORR : Droits d'auteur LUXORR
Protection des données privées : Protection des données privées
Dépôt de plainte : Dépôt de plainte
Pour plus d'informations, veuillez consulter Knol Sécurité PC et Internet