Plus tôt cette semaine, Google annonçait l'acquisition de Picasa, une petite entreprise qui publie un logiciel de gestion, de partage et de retouche de photos numériques. Rapidement, on a vu apparaître sur la page d'accueil des pages anglophones du moteur, notamment les versions .com et .ca, des messages publicitaires tels que: «Gratuit de Google. Organisez et trouvez les photos sur votre PC. Téléchargez Picasa» et «Gratuit! Gérez et partagez vos photographies numériques. Téléchargez Picasa de Google», ce que BRANCHEZ-VOUS.com s'est empressé de faire.
Picasa, qui n'est actuellement offert qu'en version anglaise, permet notamment l'importation des photos numériques et images présentes sur le disque, et leur regroupement automatique en albums. Le logiciel peut également importer des photos d'un appareil numérique et surveiller l'apparition de nouvelles images afin de tenir sa base de données à jour.
Les photos et les albums, présentés dans une interface qui rappelle notamment l'Explorateur Windows, sont construits et présentés par ordre chronologique plutôt que par nom, un choix plus logique car il permet de regrouper les photos qui appartiennent à un même événement, par exemple Noël 2001 ou les vacances de l'été 2002. Par défaut, les albums sont créés et nommés selon les dossiers et sous-dossiers dans lesquels les photos ont été placées mais il est possible de les combiner ou de les scinder à partir d'une photo particulière.
D'un clic de souris, les albums peuvent être visionnés sous forme de diaporama en mode plein écran et la fonction Timeline permet de parcourir l'ensemble des albums par ordre chronologique dans un environnement animé.
Picasa propose une autre fonctionnalité très pratique qui est accessible d'un bouton de la barre d'outils: la recherche de photos. Les résultats comportent évidemment les images dont le nom contient les mots-clés saisis mais on pourra également ajouter des mots-clés aux photos de la fonction Keywords qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l'interface lors de la sélection d'une image.
Lors d'un double-clic sur une photo, celle-ci s'ouvre dans une nouvelle fenêtre qui offre quelques fonctionnalités de retouche: la correction des yeux rouges, la sélection d'une portion de l'image et le rehaussement automatique des couleurs et des contrastes, qui donne parfois des résultats étonnants d'un simple clic de souris.
Picasa peut également exporter un album sous forme de petit site Web avec une page d'accueil qui présente un aperçu des photos qui le compose. Et, bien entendu, les photos peuvent être imprimées et expédiées par courriel à même Picasa.
Bref, un logiciel gratuit, simple d'utilisation, doté d'une interface esthétique et dénudé de tout logiciel espion ou publicitaire, qui vaut certainement le téléchargement pour les propriétaires d'un appareil-photo numérique.
Compatible avec Windows 98, Me, 2000 et XP, le logiciel nécessite un processeur cadencé à 300 MHz et 64 Mo de mémoire vive (on recommande toutefois 128 Mo). Téléchargement dans cette page.