Kaspersky Labs explique dans son étude, intitulée Malware Evolution 2005, que le nombre de chevaux de Troie - ces vers qui entrent dans un ordinateur et permettent à un utilisateur malicieux d'en saisir le contrôle -, ont augmenté de 124% en 2005 par rapport aux statistiques de 2004. Selon le document, 29% de ces ordinateurs contaminés deviennent par la suite des PC Zombies, des ordinateurs contrôlés par l'utilisateur malicieux pour contaminer d'autres ordinateurs, notamment par les listes de contacts que l'on retrouve dans des logiciels comme Outlook ou MSN Messenger.
Selon une autre étude, publiée par la firme MessageLabs, ces PC Zombies participent dorénavant à 80% des pourriels et polluriels envoyés à chaque jour et que les internautes reçoivent dans leurs boîtes de courriel.
Dans Malware Evolution 2005, les chercheurs de Kaspersky Labs notent aussi une augmentation sensible du nombre d'espiogiciels qui s'installent dans les ordinateurs et analysent les comportements des internautes sur le Net, question de leur envoyer des publicités non-sollicitées, mais qui sont souvent liées à leurs intérêts.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/06-02/10-154103.html