La police belge a arrêté cette semaine, dans la ville de Malines, une jeune femme connue sous le pseudo de "Gigabyte". Elle est soupçonnée d'avoir créé et diffusé des virus informatiques.
Gigabyte est connue dans le monde des virus depuis plusieurs années. Au moins quatre d'entre eux ont pu lui être attribués, Parrot, Coconut, Sahay et Sharp.
Ces quatre virus ont tous un point commun : ils affichent clairement l'animosité de leur auteur envers un homme, Graham Cluley, expert en antivirus pour l'entreprise Sophos.
Il y a quelques années, Graham Cluley avait déclaré que les auteurs de virus étaient tous des hommes. Agacée par cette réflexion qu'elle considérait comme misogyne, Gigabyte avait décidé de lui prouver le contraire.
Son premier ver, Parrot, était diffusé par e-mail, renommait des fichiers dans le répertoire Windows et affichait un texte insultant le spécialiste anti-virus.
L'un des derniers, Coconut, lançait une jeu dans lequel il fallait lancer des noix de cocos à la tête du même Cluley.
"Gigabyte s'est gagné une certaine réputation. Le fait qu'elle soit une femme dans un univers dominé par les hommes, ajouté à l'étrange relation qui la lie à Graham Cluley, en a fait une chouchou des médias", a déclaré Carole Thierault, de Sophos.
Au domicile de Gigabyte, la police belge a saisi cinq ordinateurs et a fait fermer son site web. Elle a été interpellée puis relâchée.
Elle est poursuivie pour sabotage informatique et risque jusqu'à trois ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Source de cet article: NEWS TF1