INSAFE vise à optimiser la valeur ajoutée européenne par le biais de l’échange et de la collecte d’expériences et de ressources entre organismes et autres acteurs clés d’Europe et du reste du monde.
Ce réseau est géré par European Schoolnet en partenariat avec la Cyberspace Research Unit de l’Universite de Central Lancashire (Royaume Uni) et le Norwegian Board of Film Classification. Cette initiative reçoit le soutien du Conseil de l’Europe.
Le lancement du réseau a eu lieu dans le cadre de la conférence annuelle EMINENT organisée par European Schoolnet, laquelle réunit experts de pointe et décideurs nationaux dans le domaine de l’éducation. La planification de cet événement dans un contexte éducatif plus général élargit le champ de visibilité des actions pour un Internet plus sûr menées dans l’éducation.
Etant donné l’impact actuel d’Internet sur notre société, il apparaît crucial d’intégrer l’apprentissage de compétences en Internet au concept plus général d’apprentissage et de mettre la sécurité en ligne à l’ordre du jour une fois pour toutes.
Nature hétérogène de la sensibilisation à Internet.
Toutefois, la sécurité sur Internet dépasse les frontières de l’éducation. Cela se reflète dans la nature hétérogène des 14 organismes nationaux de sensibilisation à Internet qui constituent pour l’instant la communauté INSAFE. L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Islande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume Uni sont actuellement membres du réseau. D’autres organismes viendront officiellement allonger la liste dans les mois à venir. Quatre secteurs d’activités importants sont représentés, certains organismes combinent des partenaires dans plusieurs domaines :
Organismes de conseil, de consultation et de régulation
Départements et institutions publiques
Agences de protection des consommateurs
Organisations humanitaires
Industries de l’éducation
Définir le défi à relever
Les sensibilisateurs doivent faire face à un triple défi :
permettre aux citoyens d’utiliser efficacement les TIC modernes et de tirer pleinement profit de tout ce qu’elles ont à offrir
protéger ces citoyens contre les dangers que présente Internet, qu’ils soient d’ordres physique, social ou éthique
sauvegarder leurs droits fondamentaux à la vie privée, à la sécurité et au droit de propriété (ex. : droits d’auteur)
Le principal objectif de INSAFE est de coordonner et de renforcer les actions entreprises par les organismes nationaux et d’en améliorer la visibilité. Grâce à sa longue expérience dans le domaine de la coordination de réseaux, European Schoolnet offre un cadre organisationnel et un ensemble exhaustif d’outils qui permettront d’assurer la durabilité du réseau.
Les progrès seront aiguillés par un comité directionnel qui combine les expériences des organismes nationaux et l’équipe de coordination du réseau. L’objectif est d’encourager et de promouvoir le travail des organismes nationaux de sensibilisation à un Internet plus sûr d’une part, et celui de tous les individus, organisations et agences actifs dans le domaine d’autre part. Parmi les activités prévues figurent :
Le développement d’un portail européen disponible en trois langues offrant informations, outils et ressources
Un bulletin d’informations régulier offrant des mises à jour sur des questions importantes Un contrôle au niveau européen des risques émergeants et des mesures de protection innovantes
Des ateliers de formation sur les différentes facettes de la sensibilisation. Ex. : contrôle des impacts, planification d’événements, optimisation de l’impact des médias
La création d’un kit en ligne de « bonnes pratiques » transposable dans différents environnements culturels
La diffusion d’études abordant la satisfaction des utilisateurs et de rapports de progrès tous les six mois pour optimiser qualité et portée
Un mécanisme d’échange entre les organismes de sensibilisation nationaux pour faciliter le partage de connaissances.
Retour vers le futur
La réunion de Prague sera basée sur les ressources développées ultérieurement dans le cadre d’actions menées pour le Plan d’action pour un Internet plus sûr. Elle offrira un cadre pour des stratégies européennes cohérentes, concertées et complètes en matière d’Internet plus sûr. Plus les technologies mobiles et le haut-débit convergent, plus le défi prend de l’importance. INSAFE aspire à utiliser la riche expérience de sa communauté pour combattre les influences négatives et promouvoir Internet pour ce qu’il est, à savoir une ressource de valeur pour l’éducation, un divertissement et un outil facilitant les nombreuses tâches banales du quotidien.
Source de l'article : European Schoolnet
http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/About_eschoolnet/content.cfm?ov=33951&lang=fr