FGI 2009 : Appel du Conseil de l’Europe en faveur d’une coopération internationale en matière juridique et de droits de l’homme dans le domaine d’Internet.
Strasbourg, 03.11.2009 – Le Conseil de l’Europe se prononcera en faveur d’un renforcement de la protection et du respect des droits de l’homme, de la prééminence du droit et de la démocratie sur Internet lors du Forum sur la gouvernance d’Internet 2009 (FGI) qui se tiendra du 15 au 18 novembre à Charm el-Cheikh (Egypte).
Dans sa contribution aux travaux sur le thème de l’édition 2009 du FGI, « Créer des chances pour tous », l’Organisation présentera sa position sur les principaux sujets au programme de la manifestation : sécurité, ouverture et respect de la vie privée, accès et diversité, gouvernance d’Internet, gestion des ressources critiques d’Internet, nouveaux enjeux comme l’impact des réseaux sociaux.
Quelles sont les incidences de la gestion de l’infrastructure d’Internet et des entraves qui peuvent en résulter pour l’accès à Internet sur le droit à la liberté d’expression ? Comment protéger les enfants contre les délinquants sexuels qui se servent d’Internet pour se livrer à leurs agissements ? De quels moyens dispose-t-on pour prévenir et réprimer la cybercriminalité ? Peut-on empêcher la vente de médicaments contrefaits sur la toile ? Comment préserver la confidentialité des données à caractère privé ?
Cette manifestation organisée par l’ONU sera l’occasion pour le Conseil de l’Europe de débattre de ces questions et d’autres sujets d’actualité brûlants avec d’autres acteurs d’Internet. Elle lui permettra également de leur faire connaître ses normes juridiques et ses recommandations dans divers domaines comme la valeur de service public d’Internet, la liberté d’expression, l’éducation et la protection des enfants, la protection des données, la cybercriminalité, la démocratie électronique et la vente en ligne de médicaments contrefaits.
Suite et source de l'article : Conseil de l'Europe