Richard Stiennon, vice-président pour la recherche chez Webroot, précise cependant que les utilisateurs de Firefox sont actuellement à l'abri des modules indiscrets car les développeurs de telles applications se concentrent principalement sur le navigateur de Microsoft.
L'expert en espiogiciels, dont les propos sont cités dans un article de NewsForge.com, estime que ce sont les développeurs les plus sophistiqués qui s'attaqueront au navigateur à code source libre, et qu'ils pourraient le faire dès l'été prochain. Il poursuit en mentionnant que les développeurs de Firefox réagiraient probablement rapidement à la montée d'une telle menace.
Stu Sjouwerman, un autre spécialiste des logiciels espions cité par la même source, croit également que les premiers espiogiciels pour Firefox feront leur apparition en 2005, et que le navigateur deviendra une cible dont l'attrait grandira en fonction de sa popularité. Il estime qu'une proportion de 15% des internautes sous Firefox constituerait le seuil de la viabilité commerciale pour les développeurs d'espiogiciels. Selon les dernières statistiques de WebSideStory, environ 5% des internautes navigueraient maintenant sur le Web avec Firefox.
Tous les experts ne sont toutefois pas d'accord sur cette question. C'est le cas de Roger Thompson (Computer Associates), qui croit qu'«il est possible mais peu probable» que des logiciels espions conçus spécifiquement pour Firefox apparaissent sur Internet cette année. Tous les détails sur NewsForge.com.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/05-02/09-153105.html