Le site Web a en réalité pour objet d’installer chez sa victime un cheval de Troie, Troj/FakeAV-AD, qui génère de fausses alertes de sécurité, avant de proposer à l’utilisateur de commander une « version complète » du programme.
« Après la pornographie, les antivirus gratuits sont sûrement un des plus fréquents sujets de recherche sur Internet. Les liens commerciaux piégés, tels que celui-ci, posent un réel problème, car ils permettent aux pirates de multiplier le nombre de connexions vers leur site Web, avec pour objectif final de dérober l’argent de leurs victimes », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Il est peu probable que Symantec, le créateur de Norton AntiVirus, apprécie de voir détourner ainsi le nom de son produit, mais les internautes qui verront leur ordinateur infecté non plus. »
Ressources mises à la disposition des journalistes
Sophos a réalisé une vidéo, « Fake anti-virus software poses as Norton Anti-Virus 08 », librement téléchargeable et utilisable par les médias et les bloggeurs :
Source de l'article : MAGSECURS