Nul n'est parfait

La faille de sécurité qui affectait Mozilla, Firefox et Thunderbird sous Windows a rapidement été colmatée par la fondation Mozilla, le lendemain de sa découverte. Le correctif n'est en fait qu'un changement de configuration qui empêche l'exécution des commandes «shell», ce protocole étant responsable de la faille dont l'exploitation pouvait permettre l'exécution d'instructions à distance (détails et téléchargement dans cette page).
Par ailleurs, les malheurs récents d'Internet Explorer semblent avoir contribué à l'accroissement de la popularité des fureteurs Mozilla et Firefox. Un porte-parole de la fondation Mozilla révélait plus tôt cette semaine que le nombre de téléchargements quotidiens de ces fureteurs a récemment doublé et qu'il se situait maintenant à quelque 200.000 exemplaires par jour.
Ces données semblent d'ailleurs soutenues par les dernières statistiques de WebSideStory, transmises notamment par PCWorld.com, qui indiquent que la popularité d'Internet Explorer semble à la baisse depuis quelques semaines. Alors qu'il était utilisé par 95,7% des internautes jusqu'en juin 2004, WebSideStory aurait constaté, pour la première fois, que le fureteur de Microsoft perdait du terrain face à ses concurrents.
En effet, «seulement» 94,7% des 30 millions d'internautes sondés par l'entreprise utilisaient Internet Explorer la semaine dernière. Même s'il s'agit d'une perte modeste pour la navigateur de Microsoft, la croissance associée de Netscape et Mozilla est toutefois importante puisqu'elle atteint 26% (de 3.21% à 4,05%).
Entre-temps, Microsoft travaille toujours à la correction des brèches d'Internet Explorer. Mardi prochain, Microsoft publiera ses correctifs du mois de juillet mais les mises à jour complètes pour Internet Explorer ne pourraient être diffusés qu'à une date ultérieure, comme le géant de Redmond l'a fait récemment avec la mise à jour pour contrer Scob (Download.Ject).
Source de l'article BRANCHEZ-VOUS (CA)