Vint Cerf, l'un des deux scientifiques qui a inventé le protocole de communication TCP/IP dans les années 70, a expliqué lors de cette conférence que, des 600 millions d'ordinateurs connectés chaque jour à Internet, de
100 à 150 millions seraient en fait des PC zombies
.Ces PC zombies sont des ordinateurs contaminés par un ver informatique sans que leurs propriétaires ne le sachent. Les pirates peuvent les utiliser pour faire circuler une quantité astronomique de pourriels à chaque jour, ce qui peut finir par saturer les serveurs et ainsi faire planter certains sites Internet.
John Markoff, un journaliste spécialisé dans les technologies qui écrit pour le quotidien New York Times, a par exemple expliqué qu'un seul PC zombie avait déjà réussi à monopoliser 15% du trafic maximal que pouvait soutenir le moteur de recherche de Yahoo!.
"Malgré la forte présence des PC zombies et les problèmes qu'ils engendrent, Internet fonctionne encore, ce qui nous montre toute son élasticité», s'est réconforté Vint Cerf lors de la conférence.
Michael Dell, le président du fabricant informatique Dell, a pour sa part déclaré que
d'importantes mesures doivent être prises rapidement pour combattre la prolifération de ces PC zombies, bien que les solutions actuelles ne semblent pas pouvoir contenir la pandémie.
De son côté, Hamadoun Toure, le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT) - un organisme chapeauté par l'ONU -, a expliqué que cette «guerre» ne pouvait être gagnée que si les gouvernements, les fabricants informatiques et les internautes travaillent tous ensemble.
Source de l'article : BRANCHEZ_VOUS (CA)
http://techno.branchez-vous.com/actu/07-01/11-136701.html