Pour illustrer qu'une portion importante de la population en ligne sous-estime grandement les risques d'intrusion ou d'attaque, l'étude préliminaire de la NCSA révèle notamment que plus de 30% des internautes (et 40% chez les moins de 25 ans) croient que les probabilités qu'ils soient frappés par la foudre ou qu'ils gagnent à la loterie sont plus élevées que celle d'être victime d'une faille de cybersécurité ou d'une intrusion dans leur vie privée.
LA NCSA indique toutefois qu'en réalité, la probabilité de gagner le gros lot à la loterie américaine est d'une chance sur 135.145.920 et celle d'être frappé par la foudre de 1 sur 981.101, alors que la probabilité d'être victime d'une brèche de sécurité informatique est de loin supérieure: 7 sur 10.
«Aujourd'hui, 185 millions d'Américains possèdent un ordinateur connecté à Internet; la cybersécurité devrait être une seconde nature» a déclaré Ken Watson, le président de la NCSA.
Dans son site Web StaySafeOnline.info, la NCSA donne également une liste des dix meilleurs conseils de cybersécurité:
1- Utilisez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour.
2 - N'ouvrez pas les courriels ou les fichiers joints provenant de sources inconnues. Soyez prudent même si le message semble provenir d'une personne que vous connaissez.
3 - Utilisez un coupe-feu pour vous protéger contre les intrusions.
4 - Téléchargez régulièrement les mises à jour et correctifs de sécurité pour votre système d'exploitation et vos autres logiciels.
5 - Choisissez des mots de passe difficiles à deviner.
6 - Sauvegardez régulièrement vos données sur CD.
7 - Ne partagez pas votre ordinateur avec des étrangers: méfiez-vous des échanges de fichiers.
8 - Déconnectez votre ordinateur d'Internet lorsque vous ne l'utilisez pas.
9 - Vérifiez la sécurité de votre système deux fois par année.
10 - Assurez-vous que votre famille ou vos collègues de travail savent ce qu'ils doivent faire en cas d'infection de votre ordinateur.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/04-10/08-312501.html