Aucun pays n'est épargné par les virus, ver informatiques et autres chevaux de Troie mais s'il faut en croire les résultats de cette étude gouvernementale, la Chine serait un terrain particulièrement propice à la propagation de ces bestioles malfaisantes.
Selon le communiqué de Sophos qui cite le rapport chinois, ce sont les vers informatiques Sasser et Netsky, tous deux l'oeuvre d'un Allemand de 18 ans, qui auraient le plus durement touché ce pays asiatique en 2004, un résultat qui surprendra peu car ces derniers ont également été les bestioles les plus largement répandues dans le reste du monde.
«Les ordinateurs chinois qui ne sont pas convenablement protégés contribuent à la diffusion des virus vers le reste du monde et agissent comme un tremplin pour les polluposteurs qui veulent exploiter des ordinateurs afin d'expédier leurs courriels indésirables» commente Graham Cluley de Sophos, une firme de sécurité informatique qui annonçait justement le mois dernier que la Chine était maintenant la seconde source mondiale des pourriels.
Bien que ce taux d'infection de près de 88% soit très impressionnant, il ne représente qu'une faible augmentation par rapport aux statistiques de l'an dernier. On voyait en effet dans la nouvelle Les virus informatiques pullulent en Chine que 85% des PC de ce pays ont été contaminés en 2003.
Autres détails dans le communiqué de Sophos (en anglais).
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/04-09/08-294503.html