Après le mot de bienvenue de Monsieur Gaston Ternes, directeur du Lycée Aline Mayrisch, Monsieur Nic Alff, directeur à la Formation professionnelle, a présenté un portait de la participation des adultes à l’éducation et à la formation ainsi que de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. Madame Chantal Fandel, pédagogue chargée de mission au Service de la formation professionnelle, a enchaîné avec un exposé sur les objectifs et la législation de la formation des adultes. La deuxième présentation de Monsieur Nic Alff, portait sur la validation des acquis de l’expérience.
Des collaboratrices du Service de la formation des adultes ont animé des ateliers consacrés respectivement à la qualité des cours, aux demandes de subvention et au programme de gestion GICEA. D’autres ateliers, présentés entre autres par Madame Gaby Kunsch, chargée de direction du Centre de Langues Luxembourg, ont porté sur les méthodes pédagogiques adaptées aux adultes, l’enseignement des langues et l’enseignement ECDL (European computer driver licence) comme cadre de référence des cours en informatique.
Lors de la séance plénière finale, Monsieur Pierre Schilling, chargé de direction du service e luxembourg, a informé les participants sur les défis pour la formation des adultes liés au guichet unique des citoyens. Pour conclure Monsieur Jerry Lenert, pédagogue chargé de mission au Service de la formation professionnelle, a donné un aperçu sur le congé individuel de formation.
Les présentations de la journée ainsi que les formulaires pour le label de qualité, pour le subventionnement des cours et pour l’agrément du personnel enseignant des cours conventionnés seront disponibles sous peu sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle www.men.public.lu .
Pour plus d’informations sur l’éducation et la formation des adultes : www.lifelong-learning.lu
Source de l'article : Ministère de l'éducation nationale et de la Formation professionnelle