
La « mafia informatique » (les cybercriminels) travaille(nt) très vite et elle (ils) profite(nt) de la non vigilance et non connaissance des internautes (nous même) ! Ce ne sont pas seulement les logiciels de sécurité qui peuvent aider à sécuriser et à protéger notre PC, mais d’abord il faut savoir les utiliser aussi ! Eh bien oui, c’est nous, les utilisateurs du PC et de l’Internet, qui sont responsables et qui le seront encore plus responsabilisés dans le futur ! Une solution « CLIC », comme avec une télécommande à la maison, n’existe pas et ne sera jamais inventée pour garantir une sécurité à 100%. De toute façon, une sécurité à 100% n’existe pas et est illusoire !
Ce nouveau mass média (PC&Internet) n’est pas seulement domptable avec la technique, mais surtout avec de la vigilance et des connaissances nécessaires pour se servir des logiciels (programmes) de sécurité !
Apprendre et vigilance ?

Eh bien oui, nous n’avons pas le choix. Il ne suffit pas d’utiliser cet outil technique et de croire que tout fonctionne à merveille, mais ce « joujou » (Internet), qui n’en est pas mais que la plupart des gens croient que s’en est un, est intelligent et il grandit à une vitesse incroyable. Ce n’est pas du « plug and play », mais du « plug and pray »!!! Traduction : Ce n’est pas du « Branchez-le et jouez », mais « Branchez-le et priez pour que cela fonctionne » !!!
Visualisation pratique

Si vous avez attrapé un virus (grippe) et que vous ne restez pas à la maison et que vous ne vous soignez pas, vous infectez aussi votre entourage avec le virus, les autres personnes deviendront aussi malades.
Si votre PC a attrapé un virus, vous infectez aussi les autres internautes partout au monde et une épidémie virale informatique se propage (Internet ne connaît pas de frontières, ni de distances). Donc, première règle à respecter : Chacun doit sécuriser son ordinateur afin que la communauté se comporte bien.
Internet est un produit « vivant » de la technique qui réunit toutes nos connaissances et l’expression de nos caractères et émotions ! C’est nous tous qui faisons « vivre » Internet ! Internet est un produit technique, qui est dépendante de nos actions et réactions. Quand nous publions des articles sur un site Internet (Web site / Homepage), quand nous agissons sur un forum avec des questions et/ou des réponses, nous devons être conscients que toute personne, partout dans le monde et ayant une connexion Internet et un PC, a la possibilité de voir nos idées et de réagir, ceci même instantanément !
Le monde réel, nous ne savons pas le saisir directement [sauf par les mass médias] (Télévision, radio et journaux), seulement le toucher et le sentir. Internet, le monde virtuel nous ne savons pas le saisir, ni toucher et sentir (puisque c’est un mass média). Ce que les deux mondes ont en commun, est la communauté (nous tous), qui les font vivre. La collectivité, la communauté, elle commence par nous même, par l’individu. Plusieurs individus forment une communauté.
Déjà nos ancêtres, (préhistoire) vivaient en communauté, cela leur permettait de mieux survivre. De nos jours, nous vivons plutôt selon une « politique des coudes », de l’égoïsme. Mais même les animaux nous démontrent bel et bien, que vivre en communauté et surtout avec un esprit de communauté (vivre pour la communauté) est très bien possible et qui fonctionne à merveille. De très beaux exemples de communautés qui vivent en parfaite harmonie et qui travaillent pour la communauté se trouvent dans la nature. Prenez par exemple les fourmis et les abeilles. Comme vous pouvez le constater, les animaux sont capables de le faire. Nous les êtres humains présumons être supérieur aux animaux, est-ce vrai ?
Si vous dites « oui », alors démontrez-le ! Pensez avec un esprit de collectivité et de communauté ! Si la communauté se porte bien, nous allons nous sentir bien aussi, car nous faisons part de la communauté !
Internet, comme déjà décrit, est un produit « vivant » de la technique ! À visualiser comme un « enfant » qui sera éduqué par des millions de personnes en même temps, avec des traditions et langues différentes, avec des mentalités différentes et ceci en temps réel.
« L’enfant » Internet

Cet « enfant » Internet, collecte tout le savoir du monde et nous le transmet, dès que nous lui demandons, bien entendu !
Le caractère, crédibilité et honnêteté de cet « enfant », est formé par ceux qui l’éduquent. Ceux qui l’éduquent, c’est forcément nous, nous tous, tout le monde, la communauté ! J’espère, que cette visualisation pratique, vous pousse à réfléchir un peu plus loin et qu’elle vous aide à mieux-comprendre et/ou mieux-apprendre Internet !
Il n’y a pas de problèmes, mais seulement des solutions ! Ensemble (Communauté), nous trouverons la solution adéquate !
La nature nous le démontre (abeilles, fourmis) et l’histoire elle aussi. Apprenons des Faux-pas du passé et essayons « ensemble » de faire mieux ! Internet est l’outil idéal pour ceci, mais, attention ; c’est nous (communauté) qui le construisons ce monde, nous, qui nourrissons et éduquons cet « enfant savant » !
Quand je dis « nous », cela veut dire : notre caractère, nos convictions, nos faiblesses, notre honnêteté, bref, tout notre être.