Vulnérabilité extrêmement critique dans Microsoft DirectShow Streaming Video ActiveX Control - patch pas encore disponible

Une vulnérabilité extrêmement critique a été découverte dans Microsoft Windows. La vulnérabilité est due à une erreure dans l'ActiveX contrôle de Microsoft DirectShow Streaming Video pour visualiser des films. L'exploitation réussie de la vulnérabilité donne à l'attaquant la possibilité d'exécuter du code arbitraire sur la machine de la victime. Pour ceci, il suffit que la victime ouvre un fichier spécialement préparé (directement ou indirectement par "iFrame").
Aucun patch n'est encore disponible.




Historique

Date de publication initiale

8 juillet 2009

Dates des changements

8 juillet 2009 : publication initiale

Références (autres sites, …)

Bulletin de Microsoft

Secunia

Classification

Rouge (niveau 4/5)



Systèmes vulnérables

Les produits (versions) suivants sont vulnérables :

Microsoft Windows Server 2003 Datacenter Edition

Microsoft Windows Server 2003 Enterprise Edition

Microsoft Windows Server 2003 Standard Edition

Microsoft Windows Server 2003 Web Edition

Microsoft Windows Storage Server 2003

Microsoft Windows XP Home Edition

Microsoft Windows XP Professional

Description

Une vulnérabilité extrêmement critique a été découverte dans le Microsoft DirectShow Streaming Video ActiveX Control pour visualiser des vidéos. L'exploitation réussie de la vulnérabilité donne à l'attaquant la possibilité d'exécuter du code arbitraire sur la machine de la victime. Pour ceci il suffit que la victime visite un site web spécialement préparé (directement ou indirectement par "iFrame".

Aucun patch n'est encore disponible.

Mesures à prendre

L'attaquant gagne les mêmes privilèges que la victime (administrateur ou utilisateur limité). Pour cette raison nous conseillons de ne surfer qu'avec des droits limités (utilisateur spécial web avec des droits très limités). Puisqu'une ActiveX de Microsoft est touchée nous pouvons aussi conseiller d'utiliser Firefox dans les prochains jours, au moins jusqu'à ce qu'un patch soit disponible.

Source de l'article : CASES (LU)



Mercredi 8 Juillet 2009
Gust MEES