Raison du contrôle :
le jeune disait que son ordinateur était devenu tellement lent qu’il ne pouvait presque plus travailler avec et aussi une connexion à Internet était impossible, l’ordinateur ramait. En plus de ceci, le moniteur à tube cathodique de 19 pouces (48,26 cm de diagonale) s’éteignait aléatoirement.
Remarque : 1 pouce = 2,54 cm, donc : 2,54x19 = 48,26 cm.
Après que le jeune avait ramené, accompagné de son père et de sa mère, son ordinateur avec moniteur, souris, clavier et la tour („tower“), la première chose à faire s’était d’ouvrir le boîtier et de jeter un coup d’œil sur la carte graphique pour voir si elle était bien enfoncée dans son slot. Effectivement, il fallait pousser un peu sur la carte graphique pour bien l’enfoncer dans le slot. J’ai profité en même temps pour dépoussiérer les ventilateurs et le refroidisseur du processeur avec une bombonne d’air comprimé, chose qui était nécessaire.
Après branchement des câbles et mise en route de l’ordinateur, celui-ci démarrait très lentement, mais l’affichage du moniteur fonctionnait, donc un problème de résolu déjà.
Une première vérification à faire est toujours de déterminer la configuration de l’ordinateur, chose qui a été faite et qui révélait que l’ordinateur utilise le système d’exploitation Windows® XP avec l’installation du SP2. Les mises à jour de Windows ont été faites aussi, tâche que le jeune connaissait apparemment.
Ce didacticiel vous montre en détail (analyse complete) quelles étaient les infections de l'ordinateur, qui n'était pas du tout protégé (pas d'antivirus, ni autres protections...) pendant 4 années et quel travail qu'il fallait investir pour le décontaminer. Ainsi vous trouverez aussi un guide comment décontaminer un ordinateur et avec quels logiciels.
Téléchargez et lisez l'article complet ici : Risques d'un ordinateur non sécurisé