Chaque année «Capgemini» fait un Benchmarking (qui est déterminé par un cahier de charge bien précis) pour encourager le suivi de cette directive et de ce fait des tableaux comparatifs sont dressés. Ces tableaux comparatifs comportent entre autre la présence sur Internet des services publics, l’accessibilité, la sophistication, etc.
Pour 2007 (présence Internet et sophistication) c’est l’Autriche qui est en tête du peloton avec une moyenne exemplaire de 98 à 99% du but visé, suivie de la Slovénie, de la Malte, du Portugal, du Royaume Uni, de la France, de la Suède, de l’Estonie, de la Norvège, de l’Allemagne, et très loin vers la fin de la liste, le Luxembourg. Précisons que la moyenne obtenue des membres EU27+ est située vers 60% du but visé (page 17 du rapport).
Le Luxembourg (pages 17 et 63 du rapport) est représenté avec 67% pour la sophistication et avec seulement 47% des présences Internet prévues. En général, le Luxembourg se situe toujours en dessous la moyenne des membres EU27+ vis-à-vis de l’année 2006 où la présence Internet était de seulement 25%, tandis qu’en 2007 le Luxembourg a fait un effort remarquable pour arriver aux 40% du but visé de la directive.
Remarquons qu’il y a un déficit non négligeable en ce qui concerne la « convivialité » et « user centricity », public ciblé, c'est-à-dire la partie utilisateur (les clients, nous). Le Luxembourg est représenté avec seulement 4%, tandis que la moyenne des membres EU27+ est de 19%.
Le portail Internet Luxembourgeois qui devrait représenter tous ces services a été noté avec 57% tandis que la moyenne des membres EU27+ est de 75%. Il reste encore beaucoup de travail à faire…
Le rapport détaillé (en anglais) peut être téléchargé (après inscription gratuite en ligne) à l’adresse URL EGOV BENCHMARK