Pourquoi ?
La réponse est assez simple. La plupart des gens utilisent la version gratuite de l’Acrobat Reader de chez ADOBE. Ils peuvent donc seulement lire et imprimer les documents proposés !
Rare sont ceux qui peuvent s’offrir l’achat de la version payante à 449 US $ (Prix au 22.06.2005.)
ADOBE
Pourtant, avec des documents « WORD » nous avons des possibilités supplémentaires pour nous faciliter la vie.
Si par exemple, dans un document « WORD » nous donnons comme référence un hyperlien (Link), ce lien est automatiquement coloré en bleu et souligné. Mais pas seulement qu’il a l’air d’être un lien, il fonctionne aussi comme un lien au milieu d’un texte WORD.
Exemple : http://www.internetmonitor.lu/C-est-quoi-le-copyright-_a553.html
Cette fonction est assez intéressante et très utile. Si nous sommes connecté(e)s à Internet et que nous lisons ce document « WORD », ceci nous permet d’avoir accès au site Internet proposé par l’URL mentionnée ci-dessus ! Essayez maintenant de bouger le pointeur (flèche) de votre souris sur le lien ci-dessus et enfoncez la touche « Ctrl » (Control), en allemand « Strg » (Steuerungstaste), puis cliquez sur ce lien en enfonçant la touche gauche de la souris.
Automatiquement votre navigateur (Browser, fureteur) s’ouvrira et vous présentera le site Internet dont vous avez fait la requête (cliqué sur le lien).
Une fonction très intéressante de « WORD » qui nous permet de lire le document et en même temps (parallèlement) consulter un site Internet, lequel informe plus sur le sujet traité dans le texte. Ceci nous permet d’écrire et de lire aussi des textes en « WORD » très courts (assez facile pour digérer la matière) et pour approfondir la matière, nous cliquons sur les liens de référence (« Ctrl » + cliquer sur le lien) pour lire d’autres explications et/ou informations y relatives à la matière en détail.
De cette manière il est possible d’écrire des textes assez courts qui peuvent être lus très vite par des « avancés » et qui permettent aussi (quand même) aux « débutants » à suivre le contexte de la matière ; facteur non négligeable du tout !
Des textes éducatifs peuvent être écrits de cette façon pour tous « Types d’apprenants », débutants comme avancés ! Et puis pour tous ceux qui partent en vacances et qui aiment profiter du calme pour apprendre (et/ou lire) aussi dans des pays lointains, ils peuvent sauvegarder ces informations sur une « Clé USB » (Memory Stick / USB-Stick) [Figure 1] et lire (et imprimer et surfer) ces informations dans un "Cybercafé" de la place.
Toutes les informations nécessaires, réunies et prêtes à l’emploi (Connexion Internet présente, bien entendu) !
Une « Clé USB » d’une capacité de 1 Gb (1024 Mb) peut stocker le contenu de +/- 707 disquettes de 3 ½ pouces (1,44 Mb) !
Emploi de cette technique dans l’enseignement et la formation
En plus de ceci, un document « WORD » en combinaison avec un projecteur vidéo (Data beamer / Beamer) peut très bien servir dans l’enseignement et la formation. Au lieu de prendre un rétroprojecteur (overhead projector) avec un transparent (calque) pour projeter sur l’écran, nous pouvons utiliser un document « WORD » qui contient que le texte nécessaire, combiné avec des hyperliens pointant sur des sites Internet y relatifs à la matière.
Le PC relié à un « Data Beamer » (Projecteur vidéo), le document « WORD » sera visible sur l’écran et l’enseignant (et/ou le formateur) ainsi que les apprenants pourront se concentrer au maximum sur l’essentiel du texte et le cas venu, cliquer sur le lien pour y accéder à un site Internet (Connexion Internet présente, bien entendu) contenant des informations et explications supplémentaires !
Faites en votre propre expérience (learning by doing) et vous allez voir à quel point cette solution simple vous sera utile !
Essayez avec un exemple pratique dont voici un lien très utile :
Le Copyright (Propriété intellectuelle)
Copyright (Propriété intellectuelle)
http://www.internetmonitor.lu/C-est-quoi-le-copyright-_a553.html
Vous pouvez télécharger le tutoriel complet aux adresses suivantes :
En format WORD
En format PDF