Disponible en version bêta depuis plusieurs mois sous le nom de Windows Live Safety Center, la suite de sécurité de Microsoft est officiellement lancée en France. Plus précisément, c'est la première brique de la suite Windows Live OneCare que les utilisateurs de Windows peuvent utiliser dès aujourd'hui, gratuitement.
Il s'agit d'un service d'analyse en ligne, qui scanne à distance le PC de l'utilisateur pour détecter virus, logiciels espions et vulnérabilités. En prime, le scanner Windows Live One Care peut nettoyer les disques durs et optimiser ses performances. Déjà proposée aux Etats-Unis, la version payante du système sera lancée en France au premier semestre 2007.
L'internaute choisit son analyse
Le service de scan de Microsoft ne fonctionne évidemment que pour les PC équipés de Windows XP, 2000 ou 2003, et d'Internet Explorer 6. Une fois connecté au site du service, l'internaute lance les analyses de son choix, type par type (protection, nettoyage, optimisation). La première peut durer jusqu'à 90 minutes. Basée sur les technologies antivirus et antispyware acquises par Microsoft (Gecad, Sybari, Giant Software...), elle a pour but de débusquer les codes suspects, et propose de les supprimer.
Beaucoup plus rapide, la procédure de nettoyage fait l'inventaire des fichiers parasites qui encombrent le disque (fichiers temporaires en tout genre) et le registre Windows (ActiveX par exemple). Comme pour toutes les analyses, il en résulte un rapport détaillé, où l'utilisateur peut sélectionner un par un les fichiers qu'il accepte de supprimer. Enfin, le scan d'optimisation consiste tout simplement à défragmenter le disque dur, pour améliorer les temps de réponse de l'ordinateur.
Le scanner Windows Live OneCare reste gratuit quel que soit le nombre d'utilisations, mais c'est à l'internaute de le lancer manuellement. En revanche, pour un contrôle permanent et automatisé de sa machine, il faudra passer à la version payante. Facturée 49,95 dollars par an aux Etats-Unis (pour 3 PC), elle comporte en plus un firewall et un antispyware renforcés, ainsi qu'un système de sauvegarde de données sur CD ou DVD.
En attendant la sortie de cette suite complète, qui ne manquera pas de titiller la concurrence, un autre service gratuit de la suite Windows Live OneCare sera proposé en France cet automne en version bêta : le système de contrôle parental.
Source de l'article : 01.NET (FR)