Agence France-Presse
Le français Wanadoo (France Telecom), le britannique BT, les américains Earthlink et Cox Communications, le taïwanais Chunghwa Telecom ou encore le japonais NTT Communications comptent parmi la quinzaine d'opérateurs (câble et téléphone) du monde entier réunis par le géant des logiciels dans un groupe de travail baptisé «Global Infrastructure Alliance for Internet Safety» (GIAIS).
L'objectif de cette alliance est la mise en commun d'un maximum de moyens technologiques et d'informations pour garantir davantage de sécurité à «150 millions d'abonnés à Internet», a expliqué Microsoft dans un communiqué.
La menace des virus ignore aujourd'hui les frontières et il est important selon le groupe d'«établir des canaux de communication rapides entre les membres de GIAIS pour répondre en urgence à une éventuelle attaque».
Microsoft officialise la formation d'une alliance qui a déjà joué «un rôle critique» lors de l'apparition du virus Mydoom (fin janvier) en aidant à «identifier sa signature et à développer des remèdes», a-t-il précisé.
Comme le courriel indésirable est selon lui trop souvent vecteur de virus, Microsoft a aussi décidé de renforcer sa lutte contre ce fléau, avec une nouvelle technique pour confondre les pirates.
Afin de les empêcher de se dissimuler sous de faux noms et de contourner ainsi les filtres existants, Microsoft va faire en sorte de rendre ces filtres plus intelligents, capables de vérifier qu'un nom de domaine n'a pas été emprunté abusivement, a expliqué le groupe.
Il a comparé sa méthode, mise en oeuvre à titre expérimental sur la messagerie Hotmail, à celle des opérateurs téléphoniques permettant aux abonnés de voir apparaître le numéro d'appel entrant (Caller-ID).
Source de l'article: CYBERPRESSE (CA)