L'administration numérique au service du citoyen et des collectivités

Bornes & wifi dans la Cité

Y a –t-il des "bornes" dans ma commune. Si non, quelles bornes installer et pour quoi faire d'abord ? Un séminaire organisé par TechnocITé réunit des représentants de communes équipées de bornes et/ou disposant d'accès wifi à l'Internet et des sociétés qui les ont accompagnées dans ces projets. Un séminaire qui s'adresse aux administrations communales (élus, agents), aux CPAS et à leurs antennes, aux administrations provinciales et régionales, aux offices de tourisme et syndicats d'initiatives et à tous les lieux susceptibles d'être "bornées" ou équipées en wifi (bibliothèques, centres d'exposition ou de conférence,…).



L'administration numérique au service du citoyen et des collectivités

Des études de cas, du concret

Ce séminaire aura lieu au le centre de compétence wallon TechnocITé le 6 octobre 2004. La matinée sera consacrée aux bornes informatives tandis que l'après-midi sera réservée à des exposés, démonstrations et échanges en matière de wifi.

La matinée sera introduite par un tour des questions que peuvent légitimement poser tous ceux qui pensent installer des "bornes". De quoi parle-ton? D'ordinateurs, mis à disposition du public avec accès à des informations sur un cédérom ou un accès à un intranet, un site web, un Internet limité, à tout l'Internet. Avec quels périphériques? Pour quoi faire? Où les installera-t-on? A l'extérieur ou à l'intérieur? Sont-elles prévues pour être consultées en position assis ou debout? Devront-elles être fixes ou mobiles?

La(les) fonction(s) même(s) de ces bornes seront étudiées. S'agit d'informer ou d'échanger? Et quand il s'agit de former, il sera bien sûr question de contenu. Quels seront les contenus de ces bornes? Le contenu produit par celui qui veut installer une borne ou du contenu fournir par des tiers publics (administrations régionales par exemple) ou autres (tourisme, transport, information en ligne,...)? Peut-on utiliser un contenu existant? Faut-il le trier? L'adapter? Le formater? La question même du succès des bornes auprès des différents publics sera traitée.

Bien entendu à travers les exemples évoqués, la question des coûts sera soulevée. Etude et suivi, suivi de projet, achat ou location, logiciel, adaptation et/ou fourniture de contenus, maintenance, frais, réparations, formation du personnel, formation des utilisateurs, promotion des bornes,… autant de points qui ne peuvent être négligés.

Le programme de la matinée - Bornes

9h – Accueil

9h30 - Présentation de TechnocITé

Par Jacques Delaunois, Directeur de TechnocITé et Pierre Lelong, consultant

9h40 - Des bornes ? Quelles bornes ?

Par Philippe Allard, Rédacteur en Chef d'E-administration.be Introduction. Balisage de la question.



Par Pascal Van der Cruyssen, responsable de la Cellule Internet de la Ville de Tournai Cas : 3 bornes sont en fonction à Tournai (Hall des Sports, Office du Tourisme, Gare).

10.40 - Pause

11.00 - Les bornes sérésiennes

Par Alain Bolly, webmaster de la Ville de Seraing, Michel Compere, directeur du Service Communication de la Ville de Seraing et Jean-Marc Hanssens, Directeur activité Technomédia (Computerland)

Cas : 10 bornes disséminées dans la Ville de Seraing La solution de Computerland et son application dans d'autres communes.

11.40 - Les bornes i+ en Région bruxelloise

Par Pierre Vilain, Account Manager Centre Informatique pour la Région bruxelloise (CIRB) (CIRB) et Philippe Allard, Webcontent Manager à la Commune d'Ixelles Cas : le déploiement de 7 bornes extérieures (prochainement 20) en Région de Bruxelles-Capitale. La fourniture de contenus y compris communal.

12h30 - Pause

Suite et source de l'article : e-Administration Belgique

http://www.e-administration.be/index.php?action=article&id_article=73071

Mardi 21 Septembre 2004
Gust MEES