L’ATELIER DU JEUNE SPECTATEUR
C’est une visite qui nous arrive à Ettelbrück, le 4 décembre 2oo3 à 19 heures au CAPe.
« Simenon, fils de Liège » de Jacques Henrard, mise en scène de José Brouwers.
Visiter, c’ est aller voir de prés,faire honneur .. .
50 ans de théâtre, 25 ans de direction du THEATRE ARLEQUIN à Liège des expériences d’acteur, de metteur en scène, de critique,d’auteur,de professeur d’art dramatique. L’agréable souvenir de rencontres de plateau au Grand Duché de Luxembourg, quand le TOL débutait.
Celui qui nous arrive pour une soirée exclusive est « quelqu’un » qui semble avoir souvent été en accord avec le cours des « choses » et qui de son extraordinaire carrière (qu’il dévoile dans « Liège sur scène » édition LUC PIRE Bruxelles) dit en préambule :
« Je crois que c’est comme spectateur que j’ai connu mes plus grandes joies ……J’ai des choses à raconter…Toute ma vie a dépendu d’une modeste demande :….d’un petit rôle. » et poursuit « Quitter une pièce,c’est quitter un univers que l’on a créé,une famille qui vous a entouré, un public dont on ne sait si on le retrouvera aussi enthousiaste… » .
Voilà donc qui nous engage dans l’émotion d’une rencontre avec JOSE BROUWERS et le ton d’une conversation avant le spectacle.
Pour mieux lire ces itinéraires croisés ,Simenon/Henrard/Brouwers/ et la soirée au centre des arts pluriels, l’atelier du jeune spectateur vous renvoie à la démarche proposée (A ;B ;C ;) le 24 octobre( puisqu’il s’agit d’un spectacle de théâtre tout public,)avec de nouvelles propositions.
(D) 1*Pour rêver collectivement et mener une enquête documentaire. Puiser Dans le fonds iconographique des manuels scolaires oü apparaissent des personnages à l’origine ethnique ,régionale, sociale, professionnelle, déterminée.
Une atmosphère,une ambiance géographique, mettent ces êtres en accord avec la légende qui accompagne l’image, et doit permettre de mener l’interrogatoire dans le but de réaliser un feuilleton de 3 feuillets contenant toutes les chevilles dramatiques prises au théâtre : mise en place des personnages,création d’un univers éveillant la curiosité sans tomber dans la science fiction, mais en jouant à anticiper la transformation de l’identité de chacun.
2*Pour s’exprimer plastiquement,créer des pièces à conviction : identifier chaque élément de l’image, en faire un document comme si c’était des « papiers personnels »(les dater,les situer,les titrer) 3*Vous avez révé d’être…..Se mettre dans le décor décrit de l’image choisie dans le manuel scolaire et témoigner en donnant beaucoup de détails reconstituant sur le lieu, le temps,l’action dire des phrases qui étonnent le lecteur parce qu’elle introduisent des des passages de l’actualité et changent le cours du destin.