L’équipement des ménages
En 2005 la quasi-totalité des ménages disposaient d’un récepteur TV (99.1%) et quatre ménages sur cinq étaient rattachés au câble (79.8%) tandis que plus de 23% captaient les émissions TV via satellite.
Près de 3 ménages sur 4 (75%) possédaient un ordinateur personnel ou portable, soit 117.000 ménages, ce qui représente un des taux d’équipement les plus élevés de l’UE juste derrière la Suède (80%) et les Pays-Bas (78%).
Le téléphone portable était présent dans 93% des ménages. Quarante pour-cent des portables permettaient l’accès à Internet. Par rapport à 2004 cela représente une augmentation de 39%.
Le taux de pénétration d’Internet des ménages se situait à 65%, soit quelque 101.000 ménages, ce qui place le Luxembourg au troisième rang de l’UE. 91% des ménages se connectaient via l’ordinateur personnel et 37% via l’ordinateur portable.
L’équipement des entreprises
Début 2005 la quasi-totalité des entreprises luxembourgeoises occupant plus de 9 salariés (97.5%) étaient informatisées et avaient accès à Internet (95%), mais seulement 64% d’entre elles disposaient d’un site web, soit un recul de 4.2% par rapport à 2004.
La formation et les compétences informatiques
Environ un tiers des internautes utilisent l’Internet pour suivre des activités éducatives, des cours post-scolaires ou d’autres activités éducatives liées spécialement au développement professionnel.
Parmi les particuliers ayant déjà utilisé Internet, une large majorité utilise un moteur de recherche pour trouver une information (97%) ou envoyer des courriers électroniques avec fichier attaché (85%). Quatre Internautes sur 10 sont à même de participer à un forum de discussion en ligne, 17% téléphonent via l’Internet et un sur quatre utilise une application "peer to peer" pour l’échange de films, de musique, etc. Enfin près d’un sur cinq sait créer un site Web.
De façon générale on constate que les usages d’Internet progressent en même temps que les équipements. Plus de neuf internautes sur dix se connectent au moins une fois par semaine pour les usages les plus fréquents tels que envoyer ou recevoir des courriels (91%), rechercher des informations relatives à des biens et services (88%), préparer des voyages (66%), obtenir des informations à partir des sites des autorités publiques (55%) ou encore effectuer des opérations bancaires en ligne (61%).
Pour plus d'informations sur l'enquête, veuillez consulter le Statnews n° 28/2006.
Source de l'article : eLuxembourg
http://www.eluxembourg.lu/actualites/2006/05/statec_tic/index.html