Le moteur Clusty tire son nom du terme anglais clustering, qui signifie en français «groupage» ou «agrégation», et qui fait référence à un classement des résultats de recherche selon certaines catégories.
Les mots-clés saisis dans le champ de recherche sont d'abord utilisés pour sélectionner les meilleurs résultats provenant de moteurs tels que Lycos et MSN. Ces résultats sont ensuite regroupés en catégories qui varient d'une recherche à l'autre puisqu'elles sont basées sur des mots-clés supplémentaires présents dans les sites trouvés.
Un exemple concret: disons que vous cherchez une recette de gâteau au fromage. Vous chargez donc le site Clusty.com puis vous tapez les mots-clés «recette gâteau fromage» dans le champ de recherche. L'ensemble des résultats est alors affiché mais la bande de gauche présente un classement selon les catégories suivantes: fromage blanc, fromage à la crème, pommes, etc.
Si votre instinct vous dirige plutôt vers le gâteau fait de fromage à la crème, vous pouvez alors ajouter ces mots-clés et obtenir environ 134 résultats au lieu des 22 de la sous-catégorie «fromage à la crème» affichés lors de la recherche initiale. Les caractéristiques du moteur Clusty peuvent donc aussi être utilisées pour cerner un sujet qu'on veut d'abord explorer.
En outre, les onglets proposés par défaut (Web, images, nouvelles, etc.) peuvent être personnalisés, notamment par l'ajout de la recherche dans Ebay ou dans les blogues, et la recherche avancée permet de définir les moteurs interrogés, le délai d'attente, le nombre de résultats et la langue des pages Web.
Source de l'article : BRANCHEZ-VOUS (CA)
http://www.branchez-vous.com/actu/04-10/08-311703.html