
Apparemment en 1945, à l’université de HARVARD l’ordinateur „MARK I“ avait eu une panne de hardware (à l’époque il n’existait pas encore de software) qui était due à une mite. Cette mite s’était égarée entre des contacts de relais et provoquait ainsi un court circuit. L’ordinateur tombait en panne et les techniciens écrivaient dans leur rapport qu’il y avait un „bogue“ qui était responsable du mauvais fonctionnement de l’ordinateur.
De nos jours quand il y a une anomalie dans un ordinateur le synonyme de „bogue“ (bug) est utilisé pour décrire la cause, de même quand il y a des problèmes de programmation dans un logiciel (software).
Des problèmes de programmation dans un logiciel ?
Il n’y a pas de logiciels au marché qui ne renferment aucun bogue ! Selon une étude de la „TU-MÜNCHEN“ http://www.tu-muenchen.de/jshpchooser.tupl les bogues sont inévitables. Un logiciel normal composé de mille lignes de programmation contiendrait 25 bogues (2,5 % de quota d’erreurs). Un logiciel de bonne qualité produirait encore 2-3 bogues (0,25 % de quota d’erreurs) et des logiciels spéciaux, programmés par exemple pour des applications militaires et spatiales reproduiraient encore un bogue sur dix mille lignes de code programmées (< 0,1 % de quota d’erreurs) !
http://www.decus.de/events/frankfurt/2004/vortraege/Software_Problems.pdf
Des logiciels de très bonne qualité ont malheureusement leur prix. On estime 1000 US $ par ligne de programmation, sans compter les tests de fiabilité et de sécurité qui à eux, sont estimés à 1600 € - 10000 € par mille lignes de code de programmation !
Imaginez-vous maintenant des logiciels qui contiennent quelques millions de lignes de code de programmation, comme c’est le cas des softwares de MICROSOFT®, MAC® et LINUX®. Il est évident qu’il y a des centaines, voir des milliers de bogues qui se produisent. Pour „déboguer“ (debugging) toutes ces erreurs, il faudrait un investissement de temps et un budget énorme. Or, la concurrence ne dort pas et le produit final du logiciel doit apparaître au plus vite sur le marché pour se rentabiliser et de se faire remarquer (promotion) au plus vite avant la concurrence !
C’est pour cette raison que MICROSOFT®, MAC® et LINUX® proposent des „updates“, des mises à jour (patches) pour enlever certains de ces bogues. Ces bogues, entre autre, sont responsables aussi pour les trous de sécurité (vulnérabilités) !
L’être humain n’est pas parfait, bien au contraire ! Toute chose programmée par un être humain ne peut être par conséquence parfaite non plus ! Maintenant vous comprendrez peut être un peu plus pourquoi il est plus que nécessaire pour faire les „updates“ (mises à jour / patches) de chez MICROSOFT®, MAC® et LINUX® !
Comment et quand faire les updates de chez MICROSOFT®, MAC® et LINUX® ?
En principe MICROSOFT® publie chaque 2ème mardi du mois des correctifs. MAC® et LINUX® à eux publient aussi des „updates“ mais sans dire que ce sont des mises à jour critiques, soit disant comme complément, contrairement à MICROSOFT® qui maintient une politique honnête vis-à-vis de sa clientèle. Politique honnête ? Oui, en informant sa clientèle qu’il y a des vulnérabilités, MICROSOFT® au moins à ce point là est correct ! Bien au contraire pour les autres fabricants de systèmes d’exploitation, qui à eux, ne disent pas clairement spécifié pourquoi il faut télécharger les „updates“. Ils mentionnent bien qu’il y a des mises à jour de disponibles, mais n’informent pas assez clairement les utilisateurs que c’est un „must“ de les télécharger ! On pourrait croire qu’il existe une sorte de politique de dissimulation qui est pratiquée pour cacher que leurs produits sont aussi vulnérables !
Vous pouvez télécharger le didacticiel complet à l'adresse suivante :
C'est quoi un bogue ?
http://www.internetmonitor.lu/file/23668/